Star wars mandalorian Darksaber
Disney

Une arme unique, qui a déjà été croisée dans la franchise à deux ou trois reprises...

C'est l'un des chocs du final de la saison 1 de The Mandalorian. Sortant de son TIE écrasé, Moff Gideon a brandi un incroyable sabre laser noir. Une arme que les fans purs et durs de la saga connaissent, car le Darksaber, c'est un sabre unique, pas tout à fait comme les autres !

La saison 3 de The Mandalorian déjà en préparation chez Disney +

On l'a d'ailleurs déjà croisé à l'écran, dans la franchise, dans les séries animées Star Wars : Clone Wars et Star Wars : Rebels. Deux dessins animés créés par Dave Filoni, également impliqué dans la production de The Mandalorian. Alors d'où vient ce Dark Lightsaber ? Le Darksaber est une arme puissante et mythique, qui fut conservée pendant des siècles dans le temple Jedi, sur Coruscant. Lorsque l'Ordre des Jedi est tombé, un clan Mandalorien a fait une descente dans le temple et a volé le sabre en question. Il a été transmis de génération en génération, tuant de nombreux Jedi lorsqu'il était manié par des Mandaloriens, et a finalement atterri entre les mains du Mandalorien Tor Vizsla. Lui a ensuite été tué par Jango Fett, et le Darksaber s'est retrouvé en la possession de Pre Vizsla, autre membre du clan. Pre Vizsla a fini par combattre Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tanno, avec le Darksaber, dans Clone Wars. Après que Pre Vizsla a trahi les Sith, il s'est retrouvé face à Dark Maul, a perdu le combat, et a été exécuté par son propre Darksaber. Maul maniera le Darksaber (et son propre sabre laser) dans une bataille ultérieure face à Dark Sidious, dans la capitale de Mandalore, Sundari. Il perdra et le sabre noir sera «jeté».


Mais plus tard, l'arme réapparaît dans une collection d'artefacts de Dark Maul sur Dathomir, où il a été acquis par une Mandalorian, la rebelle Sabine Wren, qui pensait qu'elle pourrait l'utiliser pour unir les habitants de Mandalore. Sabine donnera finalement le Darksaber à Bo-Katan pour l'aider à assurer sa place en tant que véritable et légitime chef de Mandalore.


C'est là qu'on l'a vu pour la dernière fois dans la franchise. Alors comment s'est retrouvé dans la main de Moff Gideon ? Certainement que Moff a tué Bo-Katan afin d'acquérir le Darksaber et il semble probable qu'il tiendra un rôle majeur dans la saison 2 de The Mandalorian.

D'ailleurs, l'acteur Giancarlo Esposito a déjà expliqué dans Variety : "Moff est très différent de Gus Fring. Il brandit son propre sabre noir. Il fait son sale boulot lui-même et il est certainement prêt à le faire. Il est beaucoup plus volatil, il est beaucoup plus guerrier et cela pourrait nous apprendre certaines choses en vue de la saison prochaine". Esposito précise que sur le tournage de la saison 2 de The Mandalorian, il a beaucoup combattu avec le darksaber  "J'en ai cassé deux ou peut-être même trois... Trois et demi je pense ! Mais j'y vais, je me donne, même si les accessoiristes ne sont pas très contents..."