breaking bad better call saul
amc

Le spin-off sur Jimmy McGill vient de boucler une brillante saison 4 et la question commence doucement à se poser...

Avec la conclusion de la saison 4 de Better Call Saul s'ouvre, depuis quelques jours, un débat brûlant sur le web : Better Call Saul est-elle aujourd'hui meilleure que Breaking Bad ? Le spin-off a-t-il dépassé le maître ?

Forcément, le simple fait de poser cette question déclenche déjà l'ire des fans absolus de Walter White. Et ils sont nombreux. Très nombreux. Breaking Bad est, c'est un fait, la série préférée de beaucoup de gens. Et pourtant...

Le journal anglais The Guardian n'hésite pas à afficher en Une de son site : "Comment Better Call Saul est devenue supérieure à Breaking Bad". Un titre cinglant, avant d'expliquer que "si cela n’a peut-être pas toujours été une évidence, la vérité est désormais inévitable : le spin-off de Vince Gilligan est meilleur." Le journaliste analyse dans la foulée : "Breaking Bad est la plus grande série de télévision jamais réalisée. Ceci est un fait largement établi (...) Aucune série n'était, est, ou ne sera jamais aussi bonne que Breaking Bad. Sauf Better Call Saul, évidemment. Cela n'a pas toujours été le cas, bien sûr. Les premiers épisodes avaient tendance à exister en tant que références plus ou moins obscures à  Breaking Bad. Les épisodes suivants ont étrangement refusé de fusionner les différentes histoires. Mais à un moment cette semaine, au cours du final de la saison 4, la série dérivée a atteint la perfection. Et cela m'a fait comprendre que tout le reste aussi était parfait. Que chaque épisode de cette série est parfait."

Que nous réserve la saison 5 de Better Call Saul ?

Une prise de position qui fait forcément jaser, mais qui ne confère pas à l'aveuglement idiot le plus total. Oui, il y a débat et sur les réseaux sociaux, comme sur Reddit, les partisans des deux camps se disputent à coup d'arguments de sériephiles.

Mais cette petite musique commence à résonner de plus en plus fort et dans Vanity Fair, on peut lire par exemple que "le voyage de Better Call Saul est plus déchirant que celui de Breaking Bad, il est plus agité aussi. Walter a fait face à la mort et à la dissolution avant de virer de bord vers le crime. Jimmy n'a même eu à aller aussi loin. Et malgré tout, Odenkirk nous séduit par la chaleur et la bonté de Jimmy, avec son coeur fondamentalement bon..."

De son côté, le magazine Entertainement Weeky ne prend pas partie, mais décrit la situation de manière différente. Pour lui, la question n'est pas tellement de savoir si Better Call Saul est meilleur que Breaking Bad, mais plutôt de dire que "Breaking Bad est carrément devenu un problème pour Better Call Saul". En fait, si la série dérivée a pu s'appuyer sur sa glorieuse aînée pour se lancer, il y a quatre ans, aujourd'hui, ce lien à Breaking Bad est un poids, "un levier facile à tirer, une tentation trop grande de faire des clins d'oeil aux fans de Breaking Bad (...) Même si cela peut sembler un peu grossier de se plaindre qu'un spin-off de Breaking Bad soit trop Breaking Bad..."

Autant dire que le débat est loin d'être clos. Il faudra de toute façon attendre la conclusion définitive de Better Call Saul, pour pouvoir réellement situer le spin-off dans la grande Histoire des séries, et voir si elle peut venir chatouiller la si vénérée Breaking Bad. En attendant, cela n'empêche pas de poser la question ! Vous pouvez donner votre avis et voter ci-dessous :

A lire aussi sur Première