cbunya_productions_and_all3media_international

Cet excellent polar désertique et social, nous a fait voyagé, bien loin de Lille.

Les créateurs australiens de Mystery Road on fait un long chemin, pour venir jusqu'à Lille présenter leur série au festival Séries Mania, hier. Mais ils ont franchement bien fait, tant leur polar aride, au fin fond de l'arrière-pays des kangourous, est l'une des très bonnes surprises de la compétition officielle.

L'histoire nous emmène dans l'Outback australien, cette terre désertique, au décor de western, bien loin des grandes villes, du surf, et de la côte. Une région de cowboys, de ranchers, aux dimensions inhumaines. C'est là, au milieu de nulle part, que la voiture du jeune Marley, saisonnier dans une exploitation locale, est retrouvée vide. Aucune trace de lutte, aucune trace de fuite, Marley a tout simplement disparu. Le jeune homme issu de la population aborigène, a-t-il été enlevé ? A-t-il été assassiné ? Ou a-t-il décidé de s'enfuir ? La chef de la police locale, le sergent Emma James, va mener les investigations, avec l'aide du Lieutenant Jay Swan, venu tout droit de Melbourne. Lui aussi a des origines aborigènes, et tout va se compliquer, quand l'enquête révélera qu'avec Marley se trouvait un autre adolescent blanc, qui a lui aussi disparu...

Indéniablement, il y a une "vibe" à la True Detective dans ce Mystery Road. Une atmosphère unique, liée au décor sec et étouffant de l'arrière-pays australien, qui rappelle l'ambiance chaude et moite de la Louisiane. Dans des décors à couper le souffle, la série s'éclate visuellement, et accable le spectateur sous une canicule sans fin, presque palpable. Au fil de l'enquête, emmenée magistralement par un duo improbable mais tellement charismatique, on découvre une galerie de locaux fascinants.

premiere

On se retrouve surtout propulsé au centre d'une blessure séculaire, au cœur du pays-continent océanique. Une blessure liée à la colonisation et la place des aborigènes. Un thème cher aux créateurs de la série, comme ils l'ont mentionné en amont de la séance : "Pour nous, ce qu'on cherche à dire avec Mystery Road, c'est qu'il est indispensable de se réconcilier avec son passé, pour penser le présent de manière sereine."

Avec notre regard européen un peu lointain, on découvre avec passion et émotion, cette tension résiduelle, qui persiste au fin fond de l'Australie. Et on voyage, captivé par la mission de longue haleine et bourrée de rebondissements, menée par ces deux enquêteurs que tout oppose. En espérant que cette Mystery Road arrivera un jour jusqu'à nous, à la télévision française.