DR

Ces rares fois où le petit écran a su rendre justice au maître de l'horreur.

On ne va pas se mentir : les adaptations de Stephen King à la télévision n'ont pas toujours donné de grandes réussites (n'est-ce pas Under the Dome ?). Il faut plutôt regarder du côté du 7e art, pour voir des chefs-d'œuvre, de Shining à Carrie, en passant par Misery ou Les Évadés.

Malgré tout, de temps à autre, le petit monde des séries a su capter l'essence de King et livrer quelques adaptations de premier ordre, à l'image de 22/11/63, qui commence ce soir sur Canal +. Cette production de JJ Abrams pour la plateforme Hulu, est l'une des grandes réussites 2016. Une fiction portée par un James Franco impeccable, et qui colle au plus près du bouquin (paru en 2011). 

Alors quelles sont les autres adaptations de Stephen King à la télévision, qu'il faut avoir vu ? Voici notre Top 5 :

5 - Les Tommyknockers (1993)

Une mini-série en deux épisodes, emmenée par Jimmy Smits et Marg Helgenberger (bien avant Les Experts), qui raconte comment un couple découvre un étrange objet enterré dans un village du Maine, qui va rapidement avoir de terribles conséquences sur les habitants. Une création SF visuellement réjouissante et particulièrement fun, suivie à l'époque de sa diffusion par 25 millions de téléspectateurs américains !

4 -  Haven (2010-2015)

La chaîne Syfy a osé une libre adaptation du livre "The Colorado Kid". Le résultat a dépassé les attentes, puisque cette grande histoire suivant les enquêtes paranormales d'un agent du FB a réussi à durer pendant près de 80 épisodes. Une série souvent saluée pour avoir su inclure, ici et là, des références diverses à l'œuvre de Stephen King, de manière ingénieuse.

3 - Dead Zone (2002-2007)

Anthony Michael Hall reprend le rôle que tenait Christopher Walken dans l'adaptation ciné, 20 ans plus tôt. USA Network va ainsi utiliser l'histoire de Stephen King, pour développer un drama criminel surnaturel souvent passionnant, et qui a eu le mérite d'élargir brillamment les horizons du livre original. Malheureusement, les audiences déclinant, la série s'arrêtera brutalement après 80 épisodes et sans véritable conclusion.

2 - Le Fléau (1994)

Disposant d'un budget conséquent, Mick Garris s'attaque à une montagne. L'un des romans les plus épais et les plus denses de Stephen King. Le résultat est à la hauteur des attentes. Sa version du Fléau, en quatre épisodes, raconte l'affrontement de deux Communautés, du bien et du mal, dans un monde post-apocalyptique qui a tué 99,4% de la population mondiale. Au casting, on retrouve Gary Sinise, Molly Ringwald, et le jeune Rob Lowe, sans compter quelques caméos dont ceux de Kathy Bates et Ed Harris. Une mini-série récompensée par deux Emmy Awards.

1 - « Il » est revenu (1990)

L'inoubliable performance de Tim Curry a ruiné l'image des clowns pour longtemps ! Tommy Lee Wallace, ancien collaborateur de John Carpenter (notamment sur Halloween, en 1978), s'attaque à l'un des romans les plus flippants du maître de l'horreur américain. Même si sa version télé (en deux épisodes) n'est pas hyper-fidèle, elle respecte parfaitement l'esprit du livre et conquiert les fans. Avec le temps, "It" (de son titre VO) s'est imposé comme LA référence des adaptations de King sur le petit écran, et l'une des mini-séries les plus terrifiantes de l'histoire de la télévision.