DR

Qui va mourir cette année ? On prend les paris.

Le compte à rebours touche presque à sa fin. Dans deux jours, la saison 6 de Game of Thrones débutera sur HBO et en France sur OCS. Pour bien préparer cet événement majeur, ses contours et ses enjeux, on vous propose un petit guide, à retrouver chaque jour sur Première.fr, tout au long de la semaine.

Le Guide de la saison 6 de Game of Thrones : en chiffres

Aujourd'hui, pour le dernier volet, on joue aux devinettes : quelles seront les prochaines victimes majeures de Game of Thrones ? On sait que la série aime à tuer ses personnages, même les plus importants. Alors après Ned Stark, Robb Stark, Joffrey Baratheon, Stannis Baratheon et bien sûr Jon Snow, qui va mordre la poussière dans la saison 6 ? Voici nos pronostics. Attention spoilers !

CEUX QUI SONT PRATIQUEMENT DÉJÀ MORTS

DR

Loras Tyrell (Finn Jones) - 99% de chances de mourir
Il faudrait une sacrée surprise pour que le petit frère de Margaery s'en sorte. Actuellement en prison en raison de son homosexualité et pour avoir menti aux Sparrows, Loras Tyrell risque de payer pour toute la noblesse de Kings Landing. Qui plus est, l'acteur Finn Jones a signé pour être la star d'une nouvelle série Marvel sur Netflix, Iron Fist, dont le tournage vient de commencer et qui l'occupera pour un moment (puisque Iron Fist sera aussi dans une autre série, The Defenders). Ca sent le sapin pour Loras.

Jorah Mormont (Iain Glen) - 95% de chances de mourir
C'est un peu l'ultime baroud d'honneur dans lequel s'est engagé le chevalier, sur les traces de Daenerys. Souffrant de "Greyscale", une maladie qui finira par envahir tout son corps, pour le transformer en un zombie aveugle, Jorah n'a quasiment aucune chance de s'en sortir (Le Grayscale n'a pas de remède connu), à part un miracle. On le voit bien se sacrifier pour sa Reine, dans une ultime croisade rédemptrice.

Ser Alliser Thorne (Owen Teale) - 90% de chances de mourir
Celui qui a orchestré le meurtre sournois de Jon Snow va forcément payer, à un moment ou à un autre. Et ce sera très probablement au début de la saison 6, alors que Davos et les Sauvageons sont encore à Castle Black et prêts à venger le Lord Commander assassiné.

Tormund Giantsbane (Kristofer Hivju) - 80% de chances de mourir
Si Alliser et la Garde de nuit ne lui font pas la peau, comme pour le reste des Sauvageons réfugiés dans la forteresse, on imagine que le guerrier barbu va se lancer dans une mission vengeance, à la mémoire de son ami Jon. Et s'il survit à ça, ce sont les White Walkers qui s'occuperont certainement de son cas (il a déjà échappé à la mort dans "Hardhome", il n'aura probablement pas une telle chance une seconde fois).

CEUX QUI SONT FRANCHEMENT MENACÉS

DR

Ser Davos Seaworth (Liam Cunningham) - 75% de chances de mourir
Le sympathique marin se retrouve dans une situation pour le moins inconfortable. Maintenant que Stannis et sa fille Shireen ne sont plus là, Davos se retrouve bien seul et n'a plus beaucoup de raisons d'être dans la série. D'autant plus que, coincé à Castle Black, on a vu dans la bande-annonce qu'il va prendre les armes et se battre... pour Jon Snow ?

Melisandre (Carice Van Houten) - 75% de chances de mourir
Ce n'est pas beaucoup mieux pour Melisandre, qui a perdu ses deux poulains (et la foi ?) dans un final particulièrement néfaste pour sa survie à Westeros. Elle se retrouve donc obligée de s'associer à son rival d'hier, Ser Davos, qui va clairement vouloir l’étriper, quand il apprendra qu'elle a fait sacrifier Shireen ! Qui plus est, la saison 6 va introduire une autre Prêtresse Rouge. Pour prendre sa suite ?

Le High Sparrow (Jonathan Pryce) - 70% de chances de mourir
Après ce qu'il a fait subir à Cersei, on voit mal comment il pourrait s'en sortir indemne. La Reine Mère est franchement rancunière et alors qu'elle vient en plus de perdre sa fille, elle risque de vouloir faire couler le sang de tous ceux qui lui ont fait du mal ces derniers temps. La liste est longue, mais le High Sparrow s'y trouve en bonne place, tout en haut.

Tommen Baratheon (Dean-Charles Chapman) - 65% de chances de mourir
Le Trône de Fer n'est pas vraiment le siège le plus sécurisé au monde. Depuis le début de la série, on en est déjà au troisième Roi. Alors après Robert et Joffrey, la vie de Tommen Baratheon semble clairement ne tenir qu'à un fil. D'autant que le jeune ado se fait manipuler à droite et à gauche, sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Jusqu'à ce que quelqu'un lui plante un couteau dans le dos ?

Ellaria Sand (Indira Varma as Ellaria Sand) - 60% de chances de mourir
Après avoir désobéi à son Prince, empoisonné Myrcella et provoqué une Guerre quasi-inévitable entre Dorne et Kings Landing, on voit mal comment l'ex d'Oberyn pourrait ne pas être sévèrement punie. Et si Doran Martell ne lui coupe pas la tête, on imagine que Cersei viendra elle-même lui arracher avec les dents !

CEUX QUI SONT EN DANGER

DR

Theon Greyjoy (Alfie Allen) - 50% de chances de mourir
Traître, bourreau, victime et maintenant fugitif. Theon est passé par toutes les conditions dans Game of Thrones. Il s'est offert une petite rédemption en aidant Sansa à échapper aux griffes de Ramsay, mais sa tête est désormais mise à prix par son cher tortionnaire. Surtout après qu'il a tué son amour, Myranda. Et ce n'est pas chez lui qu'il risque de trouver beaucoup de soutien, puisque sa sœur Yara aura fort affaire avec le tonton psychopathe, Euron Greyjoy, revenu aux Îles de Fer pour réclamer le pouvoir.

Roose Bolton (Michael Elhatton) - 45% de chances de mourir
La menace vient évidemment de l'extérieur, avec les vieux soutiens des Stark, qui pourraient vouloir reprendre le Nord. Mais elle vient surtout de l'intérieur. Avec sa femme Walda Frey, ils attendent un enfant. Son légitime héritier potentiel, qui pourrait reprendre la place du bâtard Ramsay. Ce dernier serait clairement capable de massacrer tout le monde, pour ne pas être mis de côté, à nouveau.

Walder Frey (David Bradley) - 45% de chances de mourir
Cet enfoiré de la pire espèce sera de retour dans la saison 6, trois ans après avoir orchestré le Red Wedding. Alors qu'il assiégera les derniers Tully en vie, il semble en position de force. Mais on n'imagine pas une seconde qu'il ne paiera pas, à un moment ou à un autre, pour les meurtres de Robb et Catelyn. Si ce n'est pas cette année, ce sera l'an prochain.

Lord Varys (Conleth Hill) - 40% de chances de mourir
Il a quitté l'enfer de Kings Landing pour suivre Tyrion Lannister et a montré une étonnante loyauté envers l'ancienne Main du Roi. Mais le voilà désormais dans une ville dont il ne maîtrise pas tous les aspects (politiques, culturels, religieux) et alors que les Fils de la Harpie sont plus énervés que jamais, il pourrait bien être une victime toute désignée.

Margaery Tyrell (Natalie Dormer) - 35% de chances de mourir
On a laissé la Reine dans une position très inconfortable, dans les geôles des Sparrow, sans espoir. Et même si la belle a un don unique pour manipuler les gens et se sortir de toutes les situations, force est de constater que les Tyrell ont de moins en moins d'influence à la cour. Surtout si Loras est exécuté. Surtout si son mari le Roi Tommen se fait tuer. Dans une telle configuration, elle serait clairement la prochaine sur la liste.

Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau) - 30% de chances de mourir
Des "stars" du casting, c'est probablement celui qui risque le plus gros cette année. Cersei voudra certainement sa tête au bout d'une pique, après qu'il a échoué dans sa mission de ramener Myrcella. Ellaria et les Sand Snakes ont aussi un compte à régler avec lui. Et quand on sait qu'il n'a plus qu'une main pour se défendre...

CEUX QUI NOUS INQUIETENT UN PEU QUAND MÊME

DR

Petyr Baelish (Aidan Gillen) - 25% de chances de mourir
Assez peu présent dans la saison 5, il continue de manœuvrer au Nord, pour installer son pouvoir. Mais il payera certainement ses petites manigances à un moment ou à un autre. Si ce n'est pas Robin Arryn qui se rebelle contre son beau-père, c'est Sansa qui pourrait s'énerver, après avoir été jetée dans les horribles bras de Ramsay par son protecteur. Et quand elle apprendra que Littlefinger est à l'origine de tous les maux sa famille, après avoir demandé à Lysa d'empoisonner Jon Arryn...

Brienne de Tarth (Gwendoline Christie) - 20% de chances de mourir
A priori, pas de raison de s'en faire pour celle qui est capable de vaincre n'importe quel chevalier. Sauf que Brienne vient de remplir l'un des ses objectifs majeurs, en tuant Stannis. Du coup, elle n'aura plus beaucoup de but dans la saison 6 (elle a échoué à protéger les filles Stark). Qui plus est, Davos pourrait aussi de vouloir sa peau.

Daario Naharis (Michiel Huisman) - 20% de chances de mourir
Sa position au Royaume de Meereen et dans le cœur de la Reine Daenerys le mettent forcément en danger. Surtout s'il décide d'affronter une horde de Dothrakis pour la sauver. Il a beau être hyper-doué au combat, il n'est pas immortel (pas qu'on sache en tout cas).

Sam (John Bradley) et Gilly (Hannah Murray) - 15% de chances de mourir
Il a quitté l'enfer de Castle Black avec sa belle, avant que ça tourne au vinaigre. Une bonne nouvelle pour sa sécurité. Sauf qu'il vit une tendre histoire d'amour avec sa Sauvageonne et Game of Thrones est tout sauf un conte de fées. Alors on voit mal comment leur douce romance pourrait bien se terminer. D'autant que Sam et Gilly vont se rendre dans la Maison Tarlly, pas franchement accueillante. Alors ses odieux parents et son méchant frère pourraient-ils leur réserver un triste sort ?

Cersei Lannister - 15% de chances de mourir
Bon, d'accord, on a peu de mal à imaginer Game of Thrones sans Cersei. Mais objectivement, la Reine Mère se trouve dans une situation franchement tendue à Kings Landing et risque de perdre une bonne partie de sa lucidité et de son cynisme salvateur, en apprenant le décès de sa fille. Les Sparrow, les Tyrell, son Oncle Kevan ou même son frère Jaime pourraient bien décider d'en finir avec elle. La tragédie de l'année dans Game of Thrones ?

CEUX QUI N'ONT RIEN À CRAINDRE (A PRIORI)

DR

Ramsay Bolton - 10% de chances de mourir
Malgré toutes les horreurs qu'il a pu commettre et même si on le voit, dans le trailer, à la tête d'une armée, se préparant à une énorme bataille sanglante, Ramsay s'est imposé comme le méchant n°1 de Game of Thrones. La série n'est pas terminée. Elle aura encore besoin de lui.

Sansa & Arya Stark (Sophie Turner et Maisie Williams) - 5% de chances de mourir
Personne n'est sûr à 100% de rester en vie dans Game of Thrones. Mais les deux filles de Ned Stark ont encore tellement de choses à accomplir dans le show, qu'on n'imagine pas une seule seconde les voir disparaître cette année.

Bran Stark (Isaac Hempstead-Wright) - 5% de chances de mourir
Idem pour le jeune garçon, qui vient juste de revenir et qui, on le sait déjà, aura un rôle crucial dans la future guerre contre les White Walkers.

Daenerys Targaryen - 5% de chances de mourir
Même aux mains des terribles Dothrakis, la jolie Reine ne paraît pas en danger un seul instant. Ses dragons, ses Unsullied, son Daario, son Jorah... Il y aura toujours quelqu'un pour la sauver. Pour le moment. Et puis si elle meurt avant d'avoir essayé d'attaquer Westeros, ça va faire grincer quelques dents.

Tyrion Lannister - 5% de chances de mourir
C'est LE personnage préféré des fans de Game of Thrones. Évidemment, tuer Tyrion dans la saison 6 serait un coup de buzz énorme pour la série, plus encore que Jon Snow. Une surprise absolue et totale. Mais franchement, on n'y croit pas du tout.