DR

La série dans toute sa démesure, pour la saison de tous les records.

Le compte à rebours continue de défiler. Dans trois jours, la saison 6 de Game of Thrones sera lancée sur HBO et en France sur OCS. Pour bien préparer cet événement majeur, ses contours et ses enjeux, on vous propose un petit guide, à retrouver chaque jour sur Première.fr, tout au long de la semaine.

Le Guide de la saison 6 de Game of Thrones : les théories

Aujourd'hui, on vous propose de regarder cette nouvelle saison côté chiffres. Combien ça coûte ? Combien de personnages ? Combien d'heures de travail ? Autant de nombres qui font tourner la tête et qui montrent à quel point Game of Thrones est une série hors norme. Attention spoilers !

3 TOMES - D'habitude avec Game of Thrones, c'est une année = un tome. Mais comme la série a dépassé l'œuvre de George RR Martin, elle doit désormais composer. Ainsi, cette saison 6 sera un patchwork de trois bouquins de la saga A Song of Ice and Fire : le tome 4, A Feast for Crows (2005), le tome 5, A Dance with Dragons (2011) et le futur Tome 6, The Winds of Winter (pas encore sorti).

5 RÉALISATEURS - Comme chaque année, la série a fait appel à plusieurs metteurs en scène, qui se sont repartis de les 10 épisodes de la saison 6. Jeremy Podeswa a tourné les épisodes 1 et 2 ; Daniel Sackheim a filmé les épisodes 3 et 4 ; Jack Bender a réalisé les épisodes 5 et 6 ; Mark Mylod s'est occupé des épisodes 7 et 8 ; et Miguel Sapochnik a terminé le travail avec les épisodes 9 et 10.

108 PERSONNAGES - Ca en fait des histoires à raconter ! la saison 6 de Game of Thrones devrait voir passer (approximativement) 108 personnages. On compte en effet 29 membres au sein du casting principal, auxquels s'ajoutent 43 acteurs "guest" récurrents et 36 nouveaux. Sans compter, bien sûr, les figurants et autres tout petits rôles.

DR

8 MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS - C'est l'audience minimum attendue dimanche soir, aux Etats-Unis, pour la première diffusion du season premiere sur HBO. Cela correspond au score réalisé par le premier épisode de la saison 5, en avril 2015. Sachant qu'en plus, le monde entier sera devant son petit écran, puisque des dizaines de pays retransmettront en live et en simultanée cet épisode 1, comme OCS en France (à 3 heures du matin) ou Sky en Grande-Bretagne.

12 TEASERS ET VIDÉOS - Game of Thrones, c'est un buzz mondial énorme, qui ne se limite pas seulement aux 10 semaines de diffusion, mais qui s'étale tout au long de l'année. Un buzz que HBO sait parfaitement entretenir et depuis plusieurs mois déjà, la chaîne mène une campagne promotionnelle implacable, digne d'un gros blockbuster Marvel. On compte ainsi une douzaine de promos différentes, dont deux vraies bandes-annonces longues, auxquelles il faut rajouter 8 extraits de l'épisode 1 déjà dévoilés.

30 MILLIONS DE VUES - La première bande-annonce officielle a enregistré plus de 30 millions de vues en 24 heures, auxquelles il faut ajouter 8 millions de visionnages sur YouTube et 22 millions sur la page Facebook officielle de la série. Il s'agit de la vidéo HBO la plus regardée (sur 24 heures) de toute l'histoire de la chaîne. En comparaison, le trailer de la saison 5 n'avait fait "que" 27 millions de vues lors de sa première journée.

151 JOURS DE TOURNAGE - La saison 5 de Game of Thrones s'est terminée le 14 juin 2015 sur HBO et seulement un mois plus tard, toute l'équipe était déjà sur le pont pour filmer la suite. Le tournage de la saison 6 s'est déroulé officiellement du 20 juillet au 17 décembre 2015, soit durant un peu moins de 5 mois.

5 PAYS DIFFÉRENTS - Game of Thrones est la seule série au monde, qui se permet de balader ses caméras partout sur la planète. Cette année, l'équipe a filmé principalement en Irlande du Nord, Espagne et en Islande, mais aussi en Croatie et au Canada.

680 HEURES DE RUSHS - Les réalisateurs de Game of Thrones ont beaucoup, beaucoup tourné. Si bien que l'équipe s'est retrouvé, sur les bancs de montage, avec plusieurs centaines d'heures d'images à découper, a révélé David Benioff récemment, lors d'une avant-première.

DR

1100 KILOMETRES DE FILMS - Toujours selon Bienoff, c'est ce que représentent concrètement et matériellement ces 680 heures de tournage.

1300 TECHNICIENS - Au delà de son vaste casting, Game of Thrones a besoin d'une énorme équipe pour tourner au quotidien. On comptait ainsi 900 employés à Belfast et plus de 400 en Espagne. Cela ne prend même pas en compte les centaines de figurants recrutés ici et là.

140 SCRIPTS - L'écriture est un élément crucial de Game of Thrones, pour assurer du rythme et de la cohérence entre tous ces personnages. Cela réclame donc un travail dantesque en amont et David Bienoff explique ainsi avoir procédé (avec l'équipe des auteurs) à 140 réécritures de scripts, pour boucler la saison 6.

DR

 

300 000 $ POUR LES STARS. C'est le salaire par épisode qu'ont touché cette année Peter Dinklage, Kit Harington, Lena Headey, Emilia Clarke et Nikolaj Coster-Waldau, les 5 stars de Game of Thrones. Il s'agit du même cachet que l'an passé, basé sur le deal qu'ils ont négocié ensemble, en 2014 (et qui court jusqu'à la saison 7). Juste derrière, on trouve un trio de femmes : Natalie Dormer, Sophie Turner et Maisie Williams gagnent un peu moins, mais leur salaire exact n'est pas connu.

100 MILLIONS DE DOLLARS - C'est (environ) le coût record de cette saison 6, soit 88 millions d'Euros. Cela correspond à 10 millions de dollars par épisode, alors que ces dernières années, on estime que le budget moyen d'un épisode de Game of Thrones oscillait entre 6 et 8 millions $.

DR

50 MINUTES - C'est la durée du premier épisode de la saison 6, qui sera donc légèrement plus court que le season premiere de l'an dernier (selon IMDB).

26 JUIN 2016 - C'est la date à inscrire dans votre agenda, celle du final de la saison 6 (sauf changement de dernière minute dans la grille de la chaîne HBO).