DR

La série a connu pas mal de bas, ces derniers mois, mais elle vient de livrer son meilleur épisode. Prometteur.

Il y avait de quoi laisser tomber. Après une saison 2 très mitigée, Fear the Walking Dead a eu bien du mal à passionner les foules, dans la première moitié de sa saison 3. Et pourtant, petit à petit, la série est en train de reprendre le dessus. A tel point qu'elle a livré dimanche soir, avec 'This Land Is Your Land', son meilleur épisode. En espérant que le show ne relâche pas la pression d'ici le final (dans 15 jours), Fear the Walking Dead reprend doucement sa place dans le coeur des fans de zombies. Attention spoilers !

DR

Il faut dire que l'épisode 13 de la saison 3 a sérieusement relevé le niveau, en remettant les morts-vivants au centre du village. Nos chers "walkers" sont redevenus la "menace n°1" de la série. Et alors qu'ils faisaient à peine partie du décor depuis un bon moment (tout comme dans la série originale), il y a de quoi se réjouir ! Une vaste horde de zombies a donc déferlé sur le Ranch Otto. Alicia et Ofelia se sont réfugiées dans la réserve, avec plusieurs dizaines d'autres survivants. Mais l'air venant à manquer, la jeune fille a été contrainte de prendre une décision aussi insoutenable que nécessaire : demander aux personnes mordues de s'avancer, pour être abattues, comme du bétail inefecté, afin de rationner au mieux l'oxygène de la pièce. Une situation incroyablement sordide, empreinte d'une impressionnante puissance dramatique, sans pour autant rajouter du pathos à l'horreur. Car au bout du compte, tous les gens que la fille de Madison essayait de sauver sont morts, asphyxiés. Et les premiers trépassés ont rapidement commencé à dévorer les autres... Ou comment donner tout son sens au "Fear" de Fear the Walking Dead.

Avec une sobriété étonnante, Alycia Debnam-Carey a carrément excellé dans cet épisode, prouvant qu'elle peut être beaucoup plus que la caution "hot et sexy" du show. Dans le même temps, son frère Nick (Frank Dillane) semble avoir retrouvé des couleurs. Le personnage le plus attachant de la série s'était franchement éteint durant le voyage au Mexique. Au contact de Troy, le sociopathe dérangé du ranch, il revit d'une manière totalement immorale, joyeusement assumée par les scénaristes. Les deux forment un duo suicidaire d'enfer, à la psyché irrémédiablement abîmée. Des anti-héros descrutreurs, qui ont pris la route ensemble, à la fin de l'épisode.

DR

Un épisode ressemblant d'ailleurs étrangement à un season finale. Comme si la production avait décidé de remettre brutalement les choses à plat, pour donner un nouveau souffle bienvenu à ses personnages. Fear the Walking Dead a rebattu les cartes, à notre grande (et agréable) surprise. Alicia se la joue désormais solo, pour se remettre de ce sordide traumatisme. Nick et Troy seront là pour la surveiller, tels deux anges gardiens un peu fous. Et quelques kilomètres plus au sud, Madison, Strand, Ofelia et Walker vont aller se planquer au barrage, avec Daniel.

Le gros clin d'oeil de Fear the Walking Dead à Breaking Bad

On dirait bien que Fear the Walking Dead a décidé de se recentrer sur les jeunes survivants, Alicia et Nick, laissant peut-être Madison vivre sa vie de son côté. Certainement une bonne idée, pour donner à la série le petit supplément d'âme qu'elle a eu bien du mal à trouver depuis la fin de la prometteuse saison 1. Et avec Troy en bonus, que Dave Erickson et ses auteurs ont incroyablement choisi de garder - malgré l'incroyable ardoise qu'il a accumulé en quelques épisodes - le show aura aussi son petit grain de folie en plus. De quoi espérer une fin de saison 3 enthousiasmante.