DR

Une belle série criminelle, glacée et hypnotique, quelque part entre Broadchurch et Twin Peaks.

A l'heure où les fictions maisons cartonnent chez France Télévision, à l'image de Capitaine Marleau, France 3 présente ce soir son dernier né, intitulé La Forêt. Découvert au Festival Séries Mania au printemps, cette nouvelle série criminelle a été primée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, à la rentrée. Et on imagine aisément un nouveau carton d'audience pour la chaîne publique.

La Forêt (France 3) : "Ça n'a rien à voir avec Zone Blanche"

L'histoire nous amène au coeur des Ardennes, où se trouve un petit village, aux abords d'une froide et épaisse forêt. Un nouveau capitaine de Gendarmerie vient d'arriver dans cette communauté restreinte, où tout le monde se connaît. Et sa première nuit ne sera pas de tout repos : Jennifer, une jeune lycéenne de 16 ans, s'évapore mystérieusement et dans des conditions aussi inquiétantes que troublantes. L'enquête pour la retrouver commence...

Quelque part entre Broadchurch et Twin Peaks, ce polar glacé et hypnotique - qui raconte la dispartion de jeunes filles, au milieu d'un inquiétant décor nébuleux - est une mini-série calibrée et pafaitement taillée pour France 3. Une énigme savamment écrite, qui se construit doucement, et fait petit à petit monter la pression au sein de ce village vivant en vase clos. Une communauté aussi attachante qu'inquiétante, où les mystères foisonnent.

Difficile de décrocher et de ne pas se laisser happer par cette enquête qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus, jusqu'au dénouement final. Le mérite revient largement aux femmes du casting, Suzanne Clément (l'actrice canadienne de Mommy) et Alexia Barlier (Falco), captivantes dans la peau de ces filles du coin, dépassées par le tourbillon des passions. La réalisation, froide et naturaliste, fait le reste. Une petite balade de en forêt à ne pas manquer.