Abc

"C'est bien de laisser un peu les choses en suspens pour les fans", se réjouit Kerry Washington.

The End. Cette fois, c'est fini pour Olivia Pope. Scandal vient de boucler son histoire, avec la diffusion de l'ultime épisode, hier soir (sur la chaîne américaine ABC). Alors comment tout ça s'est terminé pour les Gladiateurs ? Attention spoilers !

Disons-le sans détour, la plupart d'entre eux ont eu droit à une fin heureuse. Ils ont finalement réussi à faire tomber Cyrus et à garder Mellie à la Maison Blanche, pour les années à venir. Mais il y a bien une victime à déplorer : David Rosen (Joshua Malina), chargé de reprendre l'affaire, a été tué. Cyrus (Jeff Perry) l'a empoisonné.

"Il était vraiment le dernier homme bon et pur de la série. Il était le dernier héros et en ce sens, cela semblait nécessaire qu'il parte ainsi", confie Shonda Rhimes, citée par EW, avant de préciser que "Malina était en fait excité et honoré" par cette sortie. Effectivement, l'acteur assure : "J'ai toujours soutenu que David était parmi les meilleurs, et que les meilleures personnes ne réussissaient pas bien dans l'univers de Scandal. Alors pour moi, ça a beaucoup de sens. Quand j'ai finalement vu le scénario, j'étais ravi de ce que Shonda avait écrit pour moi."

Malgré cet assassinat, Cyrus n'a pas eu gain de cause, puisque Rowan (Joe Morton) a fini par témoigner contre lui, envoyant Jake derrière les barreaux et forçant Cyrus à démissionner. Tandis qu'Abby (Darby Stanchfield) perdait sa fin heureuse avec David, les autres ont eu plus de chance : Quinn (Katie Lowes) et Charlie (George Newbern) se sont mariés, avec Huck (Guillermo Diaz) à leurs côtés. Et Olivia Pope ? La dernière image de la série restera pour toujours ce portrait d'Olivia, accroché à la National Portrait Gallery. Ce qui signifie qu'Olivia a fini par, un jour, occuper la Maison Blanche, soit en tant que Présidente, soit en tant que Première dame. Mais c'est au public de choisir ce qu'il préfère :

"Il y a un moment, à la fin de l'épisode où vous savez qu'elle est en train de se diriger vers son avenir. Mais c'est la bonne façon de faire, de ne pas dire quel est cet avenir", explique Shonda Rhimes. "Certains voulaient qu'elle finisse absolument avec un homme. Mais ce n'est jamais mon ambition, pour aucun personnage. Je ne vais pas écrire une histoire en disant que le but dans la vie pour une femme, c'est de finir heureuse dans les bras d'un homme. Jamais. Même si elle a le droit d'être heureuse dans une relation, ce ne sera jamais la fin de l'histoire pour personne dans mes séries. Donc, à aucun moment, on a eu envie d'écrire ça."

Ce que Kerry Washington adore. L'actrice vedette de Scandal explique apprécier tout particulièrement la fin ouverte : "J'aime qu'on laisse un peu les choses en suspens pour les fans, et pour moi. Shonda dit qu'elle sait exactement ce que ce portrait accroché signifie. Peut-être que d'autres auteurs le savent aussi. Mais moi, et les autres acteurs, nous n'en savons rien. Et je trouve ça assez fantastique de laisser cette question pleinement ouverte. La série se termine en nous laissant la chance de faire gambader notre imagination..."