DR

"Plus je le repoussais, plus il devenait agressif", raconte l'héroïne des Oiseaux dans ses mémoires.

Gestes déplacés, intimidations, cruauté : Tippi Hedren raconte son calvaire avec Alfred Hitchcock sur le tournage des Oiseaux en 1963.

L'actrice aujourd'hui âgée de 86 ans publie ses mémoires, sobrement intitulées Tippi, dont le New York Post s'est procuré quelques extraits. La muse d'Hitchcock y évoque pour la première fois le harcèlement sexuel subi de la part du cinéaste, qu'elle avait qualifié de "maléfique" en 2012.

La mère de Melanie Griffith (et grand-mère de Dakota Johnson) se souvient de l'attitude possessive du réalisateur, qui avait interdit aux hommes du plateau (et particulièrement au séduisant Rod Taylor) de lui parler ou de "toucher la fille". Pour s'assurer que sa muse, qui avait 31 ans à l'époque, ne voyait pas d'autre homme, il avait fait surveiller sa maison par un chauffeur qui patrouillait devant en voiture. Tippi Hedren raconte également les conversations inappropriées et le jour où il s'est jeté sur elle puis a tenté de l'embrasser à l'arrière de sa limousine. "C'était un moment horrible, vraiment horrible", écrit celle qui explique qu'elle n'a pas osé en parler car "au début des années 60, on ne parlait pas encore de harcèlement sexuel".

Mère célibataire, elle comptait également sur son contrat de 5 ans avec Alfred Hitchcock pour nourrir sa famille. "Qui de nous deux était le plus important pour le studio, lui ou moi ?", s'interroge-t-elle, lucide.

L'actrice évoque aussi les méthodes malhonnêtes du cinéaste, qui lui avait promis que les oiseaux qui l'attaquent lors de la scène finale du film culte seraient des objets animés mais a finalement opté pour de véritables volatiles. "Aucun dresseur, pas même le meilleur au monde, ne peut contrôler les moindres mouvements d'un animal, surtout lorsqu'il est stressé. C'était brutal, horrible, ça n'arrêtait pas", écrit celle qui décrit le tournage de cette scène oppressante comme une torture qui a duré cinq jours, et pendant laquelle un oiseau a failli lui crever un oeil.

Un an après ce tournage cauchemardesque, Tippi Hedren a retrouvé Hitchcock pour Marnie. Et le harcèlement sexuel a repris de plus belle. Le réalisateur avait fait installer une porte communicante entre son bureau et la loge de l'actrice. Un jour, celui qui avait également fait fabriquer un masque du visage de l'actrice pour son usage personnel a fait irruption dans la pièce: "Il a posé ses mains sur moi. C'était sexuel, c'était pervers. Plus je le repoussais, plus il devenait agressif".

Alors qu'elle était encore liée contractuellement à Alfred Hitchcock pour deux années supplémentaires, Tippi Hedren n'a plus jamais tourné avec lui. "Je ne lui ai jamais donné le pouvoir de détruire ma vie", conclut celle qui a tourné une cinquantaine de films par la suite, sans jamais retrouver le même succès. 

DR