Pas de César d'honneur cette année : Brad Pitt a refusé
Abaca

Une première depuis la création de la cérémonie, en 1976.

La 45e cérémonie des César se déroulera ce soir, à la salle Pleyel de Paris, et pour la première fois de son histoire, aucune statuette d'honneur ne sera remise. Le Parisien révèle que "Brad Pitt avait été approché il y a de longues semaines… Et avait accepté l'offre de l'Académie, avant de finalement se rétracter. Le bureau des César avait ensuite proposé la statuette à d'autres stars américaines, mais les négociations n'ont pas abouti." L'acteur aurait certainement fait sensation grâce à un discours inspiré, comme pendant la saison des Oscars, mais non, il ne succédera pas à Robert Redford, honoré l'an dernier.

Oscars 2020 : David Fincher a aidé Brad Pitt à écrire ses fameux discours

Les multiples polémiques qui ont touché l'organisation des César 2020 a (Roman Polanski, accusé de viols, part favori pour J'accuse, le fonctionnement de la sélection est jugé "élitiste et fermé"...) ont eu raison de cette tradition initiée dès le lancement de l'événement, en 1976. L'équipe de direction a démissionné le 13 février dernier, avec à sa tête Alain Terzian, qui supervisait les César depuis 2003. Il vient d'être remplacé par la productrice Margaret Menegoz, à la tête de la société Les Films du Losange. Elle assurera l'intérim le temps d'organiser une nouvelle assemblée générale, au printemps.

Présidée par Sandrine Kiberlain, cette 45e édition sera présentée par Florence Foresti et diffusée en clair sur Canal +, ce soir.

César 2020 : Les 6 questions brûlantes qu’on se pose avant la cérémonie