En plus du préquel de Mad Max, le court métrage événement Moi aussi a été montré ce soir, en ouverture d'Un Certain Regard.
Révélée dans The Witch, de Robert Eggers, en 2015, Anya Taylor-Joy était la star de Cannes, ce soir : c'est elle qui a été choisie par George Miller pour succéder à Charlize Theron dans le rôle de Furiosa, dans son préquel de Mad Max : Fury Road. Une fresque tout aussi renversante que son film qui a révolutionné le cinéma d'action il y a neuf ans, mais en même temps assez différente de son aînée, se déroulant sur quinze ans au lieu d'un week-end, et mettant en scène de nouveaux personnages du Wasteland.
Si Anya avait sorti l'artillerie lourde pour l'avant-première hollywoodienne de Furiosa, avec sa robe piquante à souhait, elle s'est montrée plus sobre ce soir sur le tapis rouge, mais comme à son habitude, elle calculait chaque mouvement, prête à être immortalisée sous tous les angles.
anya taylor-joy at the 77th cannes film festival pic.twitter.com/ANNlHXxPrE
— best of anya taylor-joy 🦢 (@anyarchive) May 15, 2024
Elle était complice avec les photographes, et bien sûr avec le reste de l'équipe, qu'elle chuchote un secret à l'oreille du cinéaste, pose au bras de son partenaire de jeu Chris Hemsworth, s'amuse avec sa version jeune (Alyla Browne) ou son collègue Tom Burke, ou bien participe avec joie à la photo de groupe en haut des marches. Elle est définitivement la Reine des poses parfaites !
La comédienne Faye Dunaway était présente pour défendre un documentaire projeté à Cannes Classics, qui lui est dédié. La présidente du jury Greta Gerwig a profité elle aussi de ce tapis rouge pour prendre une pause complice avec l'une des membres les plus populaires de son équipe, Eva Green, puis elles ont filé dans la salle Lumière.
Mais l'image qu'on retiendra de ce deuxième tapis rouge du festival de Cannes 2024 sera certainement celle-ci, mise en scène juste avant que le court métrage de Judith Godrèche, intitulé Moi aussi, soit dévoilé en ouverture d'Un Certain Regard. Pour accompagner la diffusion de ce film qui donne la parole aux victimes de violences sexuelles, l'actrice a posé avec son équipe, les mains sur la bouche. Un geste qui fait écho à son combat, et notamment à son discours fort de la dernière cérémonie des César.
L'image forte du jour au @Festival_Cannes : Judith Godrèche a présenté son court-métrage "Moi aussi", qui met en scène 1000 victimes de violences sexuelles.
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 15, 2024
📺 Ce sera à découvrir le samedi 25 mai sur Culturebox et https://t.co/ccAuse55mG. #Cannes2024 pic.twitter.com/j2llTAmR4E
Juste après sa diffusion, elle a été chaudement applaudie par le public :
Judith Godrèche présente en ouverture du Certain Regard son court-métrage MOI AUSSI. Elle y met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles. Des expériences individuelles qui s’ajoutent à la sienne. #Cannes2024 fait résonner ces témoignages. pic.twitter.com/lQ0OgOGe3r
— We Love Cinema (@welovecinemafr) May 15, 2024
Commentaires