Brexit, Prince Harry et jeans moulants : Nouveau discours délirant de Brad Pitt aux BAFTA 2020
Abaca/BBC

Ses remerciements ont été lus par Margot Robbie, sa partenaire dans Once Upon a Time… in Hollywood.

Depuis le début de la saison des cérémonies pré-Oscars, Brad Pitt fait sensation. Multipliant les récompenses pour son second rôle dans Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, il profite de ces coups de projecteurs pour se lancer dans des discours inspirés, dans lesquels il revient sur sa carrière d’acteur, évoque en riant sa vie privée (son divorce d’avec Angelina Jolie, ses problèmes d’alcool…) et se moque gentiment de ses confrères (Leonardo DiCaprio, George Clooney, Quentin Tarantino…).

En attendant les Oscars, Brad Pitt s'éclate en recevant des prix

Ce week-end n’a pas échappé à la règle : récompensé par les BAFTA, alias les Oscars britanniques, il n’a pu se déplacer, mais avait préparé des remerciements lus par Margot Robbie (interprète de Sharon Tate dans le film) qui ont beaucoup amusé la salle, avec une vanne sur le Brexit, une sur Meghan Markle et le Prince Harry et des remerciements particulièrement remarqués envers la costumière du film.

"Brad n’a pas pu venir ce soir, alors il m’a demandé de lire son discours. Il commence par dire : 'Bonsoir, le Royaume-Uni. J’apprends que vous êtes divorcé, bienvenue au club !' Il remercie ensuite l’Académie pour cet honneur, dit qu’il a toujours été intimidé par ce type de prix, puisque l’Académie est remplie de titans qui ont gagné par le passé, ce qui est particulièrement significatif. Il tient à remercier les producteurs, David Heyman et Shannon McIntosh, Zoe Bell (actrice et cascadeuse, ndlr) et toute l’équipe. Arianne Phillips (la costumière) pour ses jeans particulièrement moulants. Oh, moi aussi je veux la remercier ! Et bien sûr l’unique Quentin Tarantino. Il remercie encore, bla bla bla… Il dit aussi qu’il va baptiser ce prix Harry, parce qu’il veut le ramener aux Etats-Unis avec lui. Ce sont ses mots, pas les miens !" Pendant que la comédienne précise ceci dans un sourire, la caméra filme la réaction du Prince William et de sa femme Kate.

BAFTAs 2020 : 1917 de Sam Mendes triomphe avant les Oscars