DR

Les soutiens du candidat républicain tombent comme des mouches.

"Pour la première fois depuis que je suis devenu citoyen américain en 1983, je ne voterai pas pour le candidat républicain à la Présidentielle."

C'est avec cette déclaration forte qu'Arnold Schwarzenegger a fait officiellement savoir qu'il se désolidarisait de Donald Trump, après la publication d'une vidéo dans laquelle on entend l'homme politique tenir des propos particulièrement vulgaires et misogynes. Si Robert De Niro a réagi avec une vidéo agressive, l'ex Governator a préféré publier un communiqué invoquant les valeurs des USA.

Sur Twitter, la star de 69 ans qui a été Gouverneur de Californie sous la bannière républicaine de 2003 à 2011 a mis en avant son patriotisme comme raison de ne pas voter Trump. "Pour la première fois depuis que je suis devenu citoyen américain en 1983, je ne voterai pas pour le candidat républicain à la Présidentielle.

Comme beaucoup d'Américains, j'ai été divisé par cette élection - je n'ai toujours pas décidé comment je voterai précisément le mois prochain. J'ai été républicain et fier de l'être depuis que je suis arrivé aux Etats-Unis en 1968 et que j'ai entendu les mots de Nixon à propos d'un gouvernement qui nous laisse tranquille, du libre échange et de la défense de notre pays avec une armée forte. Ce jour-là, jai rejoint le parti d'Abraham Lincoln, de Teddy Roosevelt et de Ronald Reagan.

Mais aussi fier que je sois de me coller l'étiquette de républicain, il y a une étiquette que je place au-dessus de tout le reste : celle d'Américain. Alors je veux prendre le temps aujourd'hui de rappeler à mes confrères républicains qu'il n'est pas seulement acceptable de choisir votre pays plutôt que votre parti : c'est votre devoir".

DR

Donald Trump est lâché par Schwarzy, mais il a toujours le soutien de Jon Voight, qui s'est de son côté fendu d'une missive contre la vidéo de Robert De Niro : "Les mots de Donald Trump n'ont pas fait autant de mal que la moche tirade de Robert De Niro. Les mots de Trump n'ont fait de mal à personne. Imaginez si n'importe quel Républicain avait eu des mots semblables à ceux que Robert De Niro contre Hillary Clinton ou Barack Obama? L'enfer se déchaînerait. J'appelle tous les supporters de Trump à exprimer leur outrage contre De Niro et contre tous les Républicains qui ont retourné leur veste contre Trump. Faisons savoir à Donald Trump que nous sommes totalement derrière lui, et que Dieu lui donne la force de poursuivre sa vocation."

L'acteur et père d'Angelina Jolie a mis les réflexions de Donald Trump - qui se vantait de pouvoir "attraper les femmes par la chatte" grâce à sa célébrité - sur le compte de la jeunesse : "Je ne sais pas trop combien d'hommes ont pu utiliser ce genre de termes pour parler des femmes, surtout dans leurs jeunes années." Donald Trump avait tout de même 59 ans en 2005, au moment de l'enregistrement.