DR

A Cannes pour présenter Kitty, elle a évoqué le comportement déplacé de plusieurs cinéastes.

Invitée au Festival de Cannes pour présenter son premier film en tant que réalisatrice, Kitty (projeté en clôture de la Semaine de la Critique), Chloë Sevigny a dénoncé le comportement déplacé de certains cinéastes.

Alors que les moeurs de Woody Allen étaient au coeur du débat la semaine dernière après la publication d'une tribune assassine son fils Roman, l'actrice et réalisatrice de 41 ans a affirmé que trois réalisateurs avaient "dépassé les limites" avec elle. Abusant de leur pouvoir, ils lui ont fait des propositions sexuelles à peine voilées après des castings, monneyant un rôle contre des faveurs. "J'ai eu le droit au fameux 'Qu'est-ce que tu fais après ?'. Ou à 'Tu veux aller faire du shopping, essayer des tenues et je pourrais t’acheter un truc dans la cabine d’essayage ?'. Bref, ça dépasse les frontières de l’étrangeté", a-t-elle déclaré dans une conférence de presse, reprise par Variety.

L'icône indie révélée en 1995 par le sulfureux Kids de Larry Clark raconte les réflexions sur son physique : "Il a dit 'Tu devrais montrer ton corps plus souvent. Tu ne devrais pas attendre d’être aussi vieille que telle actrice qui vient de tourner nue, tu devrais être nue à l’écran, maintenant'". Ce à quoi la jeune femme a répliqué : "Si tu connaissais ma carrière, tu saurais que j'ai été nue dans tous mes films !"

Il ne faudra pas chercher dans sa filmographie les noms de ces réalisateurs : Chloë Sevigny précise qu'elle n'a finalement pas tourné avec eux. "Si tu es jeune, impressionnable et que tu veux vraiment le rôle, ça peut-être une proposition tentante, mais je n'espère pas. Je ne sais pas si d'autres actrices sont susceptibles de faire ça mais si c'est le cas, je suis navrée pour elles. Sur les shootings photo ou sur les auditions, il y a souvent des hommes qui font des avances... Toutes sortes de choses inappropriées, tu dois être savoir te protéger".

Celle qu'on a notamment pu voir dans Zodiac de David Fincher répugne à qualifier ces comportements de "harcèlement sexuel" : "Je dirais que ça s'appelle Hollywood. Mais qu'est-ce que le harcèlement sexuel ? La frontière est mince".