DR

« Merci, Prince », écrit l’Académie des Oscars en partageant la vidéo sur les réseaux sociaux.

La mort de Prince a ému des millions de fans de l’artiste. Musicien, chanteur, acteur, réalisateur… Prince avait de multiples casquettes et parmi les nombreux hommages qui lui sont rendus aujourd’hui, celui de l’Académie des Oscars évoque évidemment sa carrière cinématographique. En 1985, année du triomphe d’Amadeus, il recevait en effet la statuette de la meilleure partition de chansons pour « Purple Rain », titre phare du film éponyme inspiré par sa propre vie, et montait sur scène vêtu de son plus bel habit de lumière. Les membres de l’académie rendent hommage à son talent en partageant la vidéo de son discours :

 

« Merci beaucoup. Voici Lisa et Wendy (de son groupe The Revolution, ndlr). Tu le veux ? (il tend l’Oscar à Wendy). C’est incroyable ! Je n’aurais jamais imaginé ça, même dans mes rêves les plus fous. Je veux remercier l’Adadémie, Monsieur Albert Magnoli (le réalisateur de Purple Rain), mon manager Steven, ainsi que Bob, Joe, Bobby, Mark et Matt qui ne pouvaient pas être avec nous. Et par-dessus tout, remercier Dieu. Merci beaucoup ».

La même année, les Oscars de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson originale étaient remis à Maurice Jarre pour La Route des Indes et à Stevie Wonder pour « I Just Called To Say I Love You » du film La Fille en Rouge
Voir un extrait de Purple Rain :