Paramount

Les deux premiers volets sont sortis en salles, et ses prochaines suites devraient aussi être destinées au cinéma.

Cela avait créé la surprise lors du dernier Super Bowl. D’abord prévu au cinéma, les fans ont finalement appris pendant la mi-temps de l’événement, que The Cloverfield Paradox serait diffusé sur Netflix. Le soir même de son annonce. Dans une interview accordée à Variety, Paramount explique à travers son directeur de l’exploitation, Andrew Gumpert, pourquoi ce changement de programme a été décidé en coulisses. "Une fois le film terminé, nous l’avons tous vu avec revu avec J.J. [Abrams] et son équipe. Après ça, nous nous sommes tous mis d’accord pour ne pas le sortir de façon traditionnelle. Nous étions conscients qu’il fallait que l’on soit prudents fiscalement et que l’on puisse monétiser [le film]." Des propos qui raviront sans doute les cinéphiles.

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En employant ces mots, Andrew Gumpert a déclaré de façon implicite que pour faire de l’argent, il faut vendre à Netflix. "Pour les fans de Cloverfield, le fait est que plusieurs millions de personnes ont ainsi pu voir le film. Du coup c’est positif à tous les niveaux."

Pour rappel, les reshoots du film auraient coûté 40 millions de dollars, mais ils n'ont pas empêché des retours négatifs lors des projections test. C’est pourquoi Paramount et Bad Robot (qui co-produit) ont décidé de changer de cap et vendre le film à Netflix pour 50 millions de dollars, tout en s'évitant de dépenser de grosses sommes pour la promotion.  Objectif atteint, Paramount a économisé beaucoup d’argent en publicité, et a pu se concentrer sur l’édition des DVD et de leurs coffrets, puisqu’en Chine le film est directement sorti sur disque. De leur côté, les gérants de Netflix s’en sont bien sortis, puisqu’ils ont obtenu un gros long-métrage, attendu depuis longtemps, leur permettant de faire le "buzz" et sans doute d’obtenir plus de vues que si le film était sorti en salles.

Concernant Cloverfield: Overlord, il est toujours prévu pour sortir au cinéma, avec en tête d'affiche Daisy Ridley (Star Wars).

The Cloverfield Paradox, réalisé par Julius Onah, avec David OyelowoElizabeth Debicki et Daniel Brühl, est donc diffusé sur Netflix.

The Cloverfield Paradox suit une équipe de scientifiques dans une station de spatiale. Suite à une défaillance de leur accélérateur de particules, la Terre disparaît de leurs radars. Ce qui entraîne des phénomènes de plus en plus bizarres.