Un nouveau Ghostbusters réalisé par Jason Reitman sortira en 2020
Columbia Pictures/Abaca

30 ans après son père Ivan Reitman, le metteur en scène de Juno reprend le flambeau.

Entertainment Weekly révèle que Jason Reitman va réaliser un nouveau Ghostbusters dans la continuité des deux comédies de son papa Ivan Reitman datant de en 1984 et 1989. Sony prévoit de le sortir durant l’été 2020, ce qui signifie que le projet doit entrer en tournage dès cette année. Toujours avec Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson, trente ans plus tard ? Harold Ramis est mort en 2014, mais les autres comédiens phares du film pourraient potentiellement revenir.

Une scène coupée inédite du premier Ghostbusters retrouvée

Le réalisateur, qui est aussi co-scénariste avec Gil Kenan (le remake de Poltergeist) n’annonce pas encore de casting, mais il promet que sa suite sera dans la veine des SOS Fantômes originaux : "Je me suis toujours considéré comme un fan de Ghostbusters, depuis que j’ai pu visiter le plateau à l’âge de six ans. Là, ce sera un nouveau chapitre de la saga, pas un reboot. Il y a ce qui s’est passé dans les années 80, et ce film se situera aujourd’hui. C’est trop tôt pour en parler en détail, j’aimerais que le film se dévoile petit à petit, comme un cadeau. En tout cas, on prépare de belles surprises, le public découvrira de nouveaux personnages. J’aime tout dans Ghostbusters. Les trouvailles visuelles, la musique, le ton…" Il se souvient alors de son court caméo dans le n°2 et de sa "rencontre terrifiante" avec le Marshmallow géant.

Le réalisateur, acclamé pour Juno ou In the Air, revient aussi sur la version féminine réalisée par Paul Feig en 2016, portée par Kate McKinnon, Leslie Jones, Kristen Wiig et Melissa McCarthy, qui n’a pas reçu l’accueil escompté de la part des fans : "J’ai beaucoup de respect pour ce qu’a créé Paul avec ces comédiennes brillantes. J’aimerais découvrir de nouvelles histoires avec elle. Mais mon film sera différent, il suivra la trajectoire de l’original."

Paul Feig : "Je ne voulais pas subvertir S.O.S Fantômes, je voulais subvertir Hollywood"

Ivan Reitman révèle de son côté qu’il sera producteur de ce nouveau Ghostbusters, et qu’il est touché que ce soit son fils qui s’en charge : "Ce sera une manière de passer le flambeau. En plus, c’est lui qui a pris la décision de s’impliquer dans ce projet. Il a travaillé très dur pour rester indépendant et a pu se construire une super carrière. J’ai été surpris qu’il vienne nous voir Gil et moi pour nous dire : ‘Je sais que ça fait dix ans que je répète que je suis la dernière personne qui devrait réaliser un Ghostbusters, mais j’ai une idée…’ A la fin, j’étais en pleur. C’était si émouvant et drôle à la fois."

La source précise enfin que Sony développe en parallèle un film d’animation autour des chasseurs de fantômes, mais que celui-ci sortira après le long métrage de Jason Reitman. Notez que le réalisateur vient de signer The Front Runner, un film politique porté par Hugh Jackman, qui sort aujourd’hui au cinéma. Bande-annonce :