Thierry Frémaux
ABACA PRESS

Présidence de Spike Lee pour 2021, date de la divulgation de la sélection, collaboration avec d’autres festivals de cinéma…

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le Festival de Cannes n’aura pas lieu. Alors que la 73e édition aurait dû se tenir à partir de demain jusqu’au 23 mai prochain, son délégué général, Thierry Frémaux, s’est entretenu dans les colonnes du média américain Screendaily pour évoquer les nouvelles formes que prendront l’événement international. 

Côté sélection, Thierry Frémaux affirme que la liste des "films qui auraient dû faire partie de cette 73e édition" et qui "sortiront en salles d’ici au printemps 2021" sera dévoilée au début du mois de juin. Elle se présentera néanmoins dans une structure différente des années passées. "La sélection ne sera probablement pas dans le format d’origine qu’on connait avec ses différentes sections (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard, etc.), car cela aurait été ridicule d’agir comme si tout était normal.", fait-il savoir. Tout en ajoutant que "certaines candidatures potentielles ont préféré attendre la sélection de Cannes 2021, qui débutera à l’automne."

 Il y aura donc bien une sélection, mais pas de remise de prix cette année, compte tenu de "l’impossibilité de réunir un jury"

"We are one" : un grand festival virtuel s’organise avec 20 partenaires, dont Cannes et Annecy

Une fois la liste dévoilée début juin, Thierry Frémaux entend aider les salles de cinéma : "Notre objectif est de commencer à organiser des événements dans les salles de cinéma. Les professionnels du monde entier avec qui nous sommes en contact tous les jours nous disent que cela représente une opportunité pour leurs projets."

Alors que l’immense festival en ligne We Are One se prépare avec 20 partenaires (parmi lesquels Cannes et le Festival d’animation d’Annecy), Thierry Frémaux est revenu sur les rumeurs de collaborations entre Cannes et d’autres festivals : "De nombreux festivals nous ont invités et c’est un geste touchant dans ce contexte où la solidarité et l’unité sont essentiels. Cannes va prendre la forme d’un label qui accompagne les films, et avec ce label et le Marché du film en ligne, un Cannes "hors les murs" va apparaître cet automne. Nous nous rendrons à Toronto, Deauville, Angoulême, New-York, Busan, et même au Festival Lumière de Lyon - un festival de cinéma classique et contemporain, où seront représentés de nombreux films." 

Le projet de collaboration avec la Mostra de Venise est d’ailleurs toujours d’actualité. "Nous souhaitons aller plus loin et présenter des films ensemble", confie Thierry Frémaux.

Le réalisateur Spike Lee, qui devait de son côté présider le jury de l’édition 2020, pourrait reprendre ce rôle l’année prochaine. "Spike Lee nous a confié qu’il nous resterait fidèle quoi qu’il arrive. J’espère qu’il pourra présider Cannes l’année prochaine." Frémaux révèle d'ailleurs que son nouveau film, Da 5 Bloods, qui sortira en juin sur Netflix, devait être présenté sur la Croisette. "Cela aurait dû marquer le retour de Netflix sur le tapis rouge, Hors Compétition bien sûr. Nous étions partis pour avoir un Cannes fabuleux". 

Réouverture des cinémas : les salles seront fixées le 2 juin