Disney / Lucasfilm Ltf / Entertainment Weekly

Le réalisateur de l’Episode 8 donne enfin son avis sur l’Episode 9. Alerte spoiler : il a kiffé.

Sur le tapis rouge des Oscars, MTV a posé à Rian Johnson la question à 1000 crédits galactiques : qu’a-t-il pensé de L’Ascension de Skywalker ? Spontanément, Rian déclare qu’il a "pris (son) pied". "Je suis tellement fier de voir le cœur et l’âme que J.J. (Abrams) a mis dedans. Et voir mes amis qui sont dans le film, assister à la grande conclusion de toute cette histoire. Ouais, en tant que fan de Star Wars, ça a été une expérience très particulière".

Rappelons que l’Episode 8 de Star Wars, Les Derniers Jedi, écrit et réalisé par Rian Johnson, a fortement divisé les fans de la Guerre des étoiles par ses choix narratifs carrément audacieux. En décembre dernier, J.J. Abrams a d’ailleurs émis des critiques envers l’Episode 8 : tout en reconnaissant que le film est "plein de surprises et très subversif, grâce à de nombreux choix courageux", le réalisateur du Réveil de la Force regrettait que le film ait choisi une "approche un peu méta de l’histoire. Je doute que les gens aillent voir un Star Wars pour qu’on leur dise 'Tout ça n’a pas d’importance'." Ce à quoi Rian avait répliqué : "Je pense qu’approcher n’importe quel processus créatif en voulant rendre la communauté heureuse, c’est une erreur." Et certaines scènes de l’Episode 9, L’Ascension de Skywalker, ont été interprétées comme autant de piques envers les choix des Derniers Jedi… Suffisamment pour que L’Ascension de Skywalker soit interprété comme un film tentant de corriger le tir des Derniers Jedi.

Star Wars : Pour Rian Johnson, chercher à contenter les fans plutôt que les surprendre est une erreur

Attention, SPOILER si vous n’avez pas vu L’Ascension de Skywalker :

Par exemple ce moment où Rey jette son sabre-laser dans les flammes : Luke, sous la forme d’un fantôme de la Force, surgit du brasier, l’épée à la main, pour dire que ce n’est pas la bonne manière de traiter l’arme d’un Jedi… Une scène qui fait forcément écho à la deuxième scène des Derniers Jedi où Luke jette par-dessus son épaule le sabre.

Bref, toujours est-il que Rian peut désormais mettre Star Wars derrière lui : son film-cluedo A couteaux tirés a été un triomphe public et critique, à tel point qu’il est en train d’écrire la suite, avec un tout nouveau casting mais toujours avec Daniel Craig en détective privé farfelu.