Carrie Fisher sera dans L'ascension de Skywalker
The Walt Disney Company France

Cette courte séquence a été coupée du montage diffusé dans la cité-Etat d’Asie du Sud-Est.

Dans la scène finale de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, deux personnages féminins, la commandante Larma D’Acy et sa femme, la pilote Wrobie Tyce, s’embrassent pour célébrer la victoire de La Résistance. Une scène brève et furtive qui n’a pourtant pas plu aux autorités de Singapour, si bien que le baiser a été tout bonnement coupé du montage diffusé dans les salles de cinéma.

Star Wars 9 : Oscar Isaac aurait aimé une romance gay entre Poe et Finn

Comme l'explique Deadline, l’homosexualité est illégale, et donc interdite, dans cette cité-Etat d’Asie du Sud-Est. Le gouvernement ne reconnaît pas non plus les mariages entre personnes du même sexe. Un porte-parole de l’administration a expliqué que la scène a été coupée afin que le film ne dépasse pas une interdiction aux moins de 13 ans. Ce baiser entre les actrices Amanda Lawrence et Vinette Robinson, bien que très court, a une symbolique qui dérange Singapour.

Star Wars 9 : qu’est-ce que Finn voulait dire à Rey ? J.J. Abrams révèle le secret

Selon les sources du média américain, cette fameuse scène n’aurait pas été coupée dans l’un des pays voisins, en l’occurrence La Chine, qui est pourtant bien connue pour sa censure et ses coups de ciseaux dans les productions occidentales. Notamment lorsqu'il s'agit de nudité féminine, d'homosexualité ou encore de représentation sexuelle explicite. Récemment, plusieurs films à connotation homosexuelle, notamment Bohemian Rhapsody (biopic sur Freddie Mercury) et Rocketman (celui sur Elton John), ont subi des coupes drastiques de certaines scènes jugées comme trop explicites en Chine et en Russie. A noter que le baiser lesbien de L'Ascension de Skywalker a été aussi enlevé de sa version diffusée à Dubaï.

Star Wars 9 : John Boyega s’excuse après ses propos sur Kelly Marie Tran