GALERIE
The Walt Disney Company / Lucasfilm

Pour l’acteur de 28 ans, le dernier volet de la saga est tout sauf embarrassant.

Personnalité mondiale ou pas, John Boyega n’a pas la langue dans sa poche. L’interprète de Finn dans la dernière trilogie Star Wars a l’habitude de dire ce qu’il pense des films dans lesquels il joue, quitte à parfois prendre des risques. Dans une interview pour Hypebeast parue fin 2019, le comédien de 28 ans révélait ainsi que Les Derniers Jedi, soit l’épisode 8 très controversé de la saga Star Wars réalisé par Rian Johnson, n’était clairement pas à son goût : "Je n’étais pas d’accord avec de nombreux choix scénaristiques et j’en ai longuement parlé avec Mark Hamill. C’était difficile pour nous tous, car nous étions divisés".

Contre toute attente, l’ancien Stormstrooper a pris la défense du dernier volet de la saga, L’Ascension de Skywalker. Particulièrement descendu dans la presse et par les fans pour ses nombreuses incohérences scénaristiques (le retour de Palpatine, entre autres) et la faiblesse de ses personnages, John Boyega n’a pas hésité à défendre l’opus réalisé par J. J. Abrams sur Twitter, en réponse à un internaute qui qualifiait le film "d’embarrassant". "Embarrassant ? LOL, tu aimerais qu’il le soit, écrit-il. C’est un film très satisfaisant, avec quelques déceptions, mais au bout du compte ce n’est pas très grave. On est tous passés à autre chose…"

Star Wars 9 : Daisy Ridley a eu du mal à encaisser les critiques négatives sur le film

Beaucoup d’égo, John Boyega ? Son aveu a de quoi surprendre compte-tenu du désamour général qui entoure le film. À ce titre, le scénariste Chris Terrio reconnait lui même n’avoir jamais autant réécrit un scénario de sa vie (et nous parlons ici de l’un des scénaristes du Justice League maudit de Zack Snyder, justement connu pour avoir été réécrit de très nombreuses fois). 

Mais Boyega n’est pas le seul à prendre la défense de l’oeuvre de J. J. Abrams. Comme lui, Daisy Ridley (Rey) est montée au créneau il y a quelques semaines, expliquant que l’impopularité du film avait quelque chose à voir avec des articles relayés sur les réseaux sociaux. "C’était impossible de me rendre sur les réseaux sociaux en janvier sans tomber sur un article lié à Star Wars. Je lisais certains titres et me disais ‘Oh mon Dieu, c’est tellement navrant.’", expliquait-elle dans un podcast d’Entertainment Weekly.