Spartacus
Universal

Le classique de Stanley Kubrick revient ce dimanche sur Arte.

En 2014, Kirk Douglas acceptait de commenter le meilleur de sa filmo pour le Huffington Post. Voici ce qu’il disait à propos de Spartacus, péplum réalisé par Stanley Kubrick, qui a gagné 4 Oscars en 1961 :

"'Je suis Spartacus' est la réplique la plus connue du film et elle est souvent parodiée. C’est même devenu le titre de mon livre de 2012 sur le tournage du film. Eh bien figurez-vous que Stanley Kubrick détestait cette scène. Il ne voulait pas la tourner mais j’ai insisté. Après tout, j’étais la star et le producteur du film, c’est moi qui signais son chèque. Notre scénariste était Dalton Trumbo, il écrivait sous le pseudo de Sam Jackson parce qu’il était sur la liste noire de Hollywood. Une époque honteuse, d’autant que nous étions tous des hypocrites qui embauchions les talents blacklistés à des salaires plus bas. Je voulais que Dalton écrive Seuls sont les indomptés mais lui ai demandé d’écrire d’abord Spartacus car il fallait que je montre un scénario de toute urgence au casting britannique dont je rêvais (Laurence Olivier, Peter Ustinov et Charles Laughton) avant que Yul Brynner ne leur présente un projet concurrent, The Gladiators. Spartacus fut un film exigeant, pour lequel j’ai été crucifié non seulement à l’écran mais dans les journaux, pour avoir adapté le livre d’un communiste (Howard Fast) et crédité Dalton Trumbo au générique. Mais le public fut au rendez-vous, y compris notre nouveau président John F. Kennedy qui en avait fait l’éloge."

Les meilleurs films de Kirk Douglas, par Kirk Douglas

L’histoire de Spartacus : Kirk Douglas est Spartacus, le gladiateur rebelle qui s’est arraché à l’esclavage. Le jeune homme imagine un Dieu pour les esclaves et ose penser à un fils qui naîtra libre. Après avoir brisé ses chaînes, Spartacus se retrouve rapidement à la tête d’une armée d’esclaves bien décidés à se faire entendre. Mais l’Empire Romain ne compte pas les laisser se révolter et se lance très vite à leur poursuite.