Tout simplement noir
Première

La comédie sortira au cinéma le 15 avril 2020.

Après avoir fait sensation au Congrès des exploitants, qui se tenait fin septembre à Deauville, Tout simplement noir se dévoilait au Showeb organisé par Le Film Français, mardi à Paris. Les chanceux présents ont pu découvrir une série d’extraits, pour un total de six minutes d’images, de cette comédie loufoque réalisée par John Wax et Jean-Pascal Zadi.

Après les clips de rap, les documentaires, les DTV (African Gangster, Sans pudeur ni morale), les programmes courts sur Canal (C koi les bayes ?) et, plus récemment la web-série Craignos, c’est le saut dans le grand bain pour Zadi, touche à tout originaire de Bondy, en Seine Saint-Denis, qui se met lui-même en scène dans le film.

Dans Tout simplement noir, on le suit donc en mission : monter une marche des Noirs. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste s’accusent mutuellement de recycler les clichés racistes dans leurs films (Case départ vs Première étoile), Ramzi s’étonne que les arabes ne soient pas conviés, Jonathan Cohen en fait de même avec les juifs. Un joyeux foutoir, entre humour méta et critique du communautarisme, blindés de têtes connues (Eric Judor, Fary, Joey Starr, Amelle Chabhi, Claudia Tagbo…), qui s’est largement imposé au "riromètre" lors de ce Showeb axé sur le cinéma français où beaucoup de comédies étaient présentées.

Apollo Films sera un des principaux pourvoyeurs du genre. Le distributeur nous a ainsi présenté Docteur ? où Michel Blanc joue un docteur de SOS Médecins au bout du rouleau qui se fait remplacer par un livreur (Hakim Jemili) qu’il guide par téléphone ; Selfie, une comédie sauce Black Mirror sur les excès d’internet avec notamment Blanche Gardin et Manu Payet ; ou encore Lucky, le nouveau film du réalisateur de Dikkenek (Olivier Van Hoofstadt), porté par le trio Florence Foresti, Michaël Youn et Alban Ivanov.

Mais Apollo mise aussi beaucoup sur le documentaire Woman, réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, qui a nécessité 3000 interviews menées dans 40 pays à travers le monde. Un autre documentaire consacré aux femmes, Pygmalionnes, sortira lui chez Alba. L’actrice Alix Benezech a fait le déplacement pour le présenter au public du Showeb. La réalisatrice Anissa Bonnefont est elle venue nous parler de son étonnant documentaire, Wonder Boy : Olivier Rousteing, né sous X.

Chez Pathé, l’évènement était la bande-annonce de Le Meilleur reste à venir, le nouveau film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (Le Prénom). Une comédie douce-amère où Fabrice Luchini et Patrick Bruel incarnent deux amis qui décident de ne plus se quitter alors que l’un deux n’a plus que quelques mois à vivre (mais croit que c'est l'autre).

Du côté de l’animation, Gebeka (Ma Vie de Courgette, Les Hirondelles de Kaboul) a dévoilé plusieurs productions prometteuses : Le Voyage du prince, La Traversée, Calamity et Marche avec les loups (qui fait suite à La Vallée des loups).

Outre Tout simplement noir, Gaumont nous a aussi dévoilé en exclu la bande-annonce du J’accuse de Roman Polanski et son line-up, très éclectique, pour les mois à venir. Entre Play d’Anthony Marciano, récupéré chez Mars Films, #JeSuisLà d’Eric Lartigau (avec Alain Chabat), Bronx (le nouveau polar burné d’Olivier Marchal) ou Serre-moi fort de Mathieu Amalric, il y en aura pour tous les goûts. Et on attend impatiemment de voir les premières images du prochain film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, dont le tournage est terminé et qui sortira le 21 octobre 2020.  

Enfin, mention spéciale à Jour 2 Fête. Le distributeur indépendant, qui sort cette semaine Papicha, nous a dégainé la prochaine pépite de son catalogue, La dernière vie de Simon, que nous avons pu voir en intégralité. Ce film de genre (fantastique) réalisé par Léo Karmann, un fan de Spielberg, nous raconte l’histoire touchante d’un jeune orphelin doté d’un pouvoir magique. Un beau petit projet comme on en voit trop peu dans le cinéma français.