Respect
Universal

Le film revient sur le parcours impressionnant de la Reine de la Soul, de son enfance à son succès planétaire.

Celle que l’on surnommait la Reine de la Soul a droit à son biopic. Respect, un film hommage tout en musique et en paillettes consacré à Aretha Franklin, se dévoile dans une première bande-annonce entrainante, rythmée par l’un des plus grands tubes de la diva. Porté par l’actrice oscarisée Jennifer Hudson (Dreamgirls), le long-métrage revient sur le parcours hors du commun de la célèbre chanteuse et militante des droits civiques, de son enfance passée avec un père révérend à ses débuts dans la musique en tant que chanteuse de gospel, jusqu’à son ascension au sommet et sa reconnaissance à l’international. 

Prévu en salles pour le 30 décembre prochain - la sortie du film a été repoussée à cause de l’épidémie de Covid-19 -, Respect marque les débuts de la cinéaste Liesl Tommy à la réalisation. 

Outre Jennifer Hudson, le film réunit un casting de choix emmené par Forest Whitaker et Audra McDonald dans le rôle des parents de la chanteuse ; Marlon Wayans dans celui de Ted White, le premier époux d’Aretha Franklin ; mais aussi Gilbert Glenn Brown dans le rôle de Martin Luther King Jr, sans oublier la chanteuse de RnB Mary J. Blige dans celui de Dinah Washington, une grande source d’inspiration de l’icône de la musique.

Rappelons qu'avant son décès en août 2018 à l’âge de 76 ans, Aretha Franklin avait pris part au développement du projet. Cette dernière réfléchissait, depuis la fin des années 1980, à une adaptation de son autobiographie Aretha : From These Roots. C’est elle qui aurait tenu à ce que Jennifer Hudson incarne son rôle dans un film. 

Respect : Jennifer Hudson donne de la voix pour le biopic sur Aretha Franklin