Star Trek par Quentin Tarantino
Marechal Aurore/ABACA/Paramount Pictures

"Si je le fais, ce sera classé "Restricted", a promis le réalisateur de Pulp Fiction quand on lui parle de son hypothétique Star Trek 4.

Verra-t-on un jour le nouveau Star Trek signé Quentin Tarantino ? La question revient régulièrement sur le tapis, et cette semaine, c’est le magazine Empire qui lui a posé la question : le réalisateur de Pulp Fiction et Once Upon a Time… in Hollywood -qui vient d’être présenté en compétition au Festival de Cannes- est toujours enthousiasmé par ce projet. "C’est un film classé Restricted. Si je le fais, ce sera classé Restricted", affirme-t-il. "Il y a un scénario qui a été écrit. Je dois donner mon avis dessus, mais je n’ai pas eu le temps", a précisé Tarantino. Mark L. Smith, scénariste de The Revenant et de Overlord (film de zombies nazis produit par J.J. Abrams), a en effet écrit un premier jet d’un quatrième Star Trek, suite de Star Trek Into Darkness et Star Trek Sans limites qui attend donc les commentaires de monsieur Tarantino, grand fan de la franchise de science-fiction créée par Gene Roddenberry. Ce script a donc l’air d’être violent/sexuel/grossier du point de vue de la MPAA (Motion Pictures Association of America, l’organisme qui classe les films en Restricted).

Cannes 2019 : Once upon a time in Hollywood, l’ode fabuleuse de Tarantino à l’industrie du rêve [critique]

Rappelons que le visa Restricted s’applique aux USA aux films contenant de la violence et/ou du sexe et/ou des gros mots (un fuck de trop, de la nudité, des effets trop gore et hop ! tampon Restricted). Ce qui signifie que le film est "interdit aux moins de 17 ans non accompagnés". Ou, dans le vocabulaire des studios, "qui s’adresse à un public adulte et pas aux ados et aux familles qui vont en masse au cinéma". Donc, un film à audience plus restreinte, pas grand public, et plus risqué commercialement.

Quentin Tarantino développe une suite à Django Unchained avec… Zorro

Même si Tarantino a le soutien de J.J. Abrams, producteur de la franchise, est-ce que le studio Paramount acceptera de produire un blockbuster de science-fiction onéreux ET interdit aux moins de 17 ans ? Rappelons que Star Trek : Sans limites, le précédent film de la franchise, auraît coûté 185 millions de dollars pour en rapporter 343 sur toute la planète. C’est le plus bas score des trois Star Trek dits du "Kelvinverse" -terme désignant les films appartenant à la storyline rebootée depuis le Star Trek de 2009. En passant, The Revenant a rapporté 532,9 millions dans le monde, et Django Unchained 425,4 millions. Dans un monde où Bohemian Rhapsody a gagné plus de 900 millions dans le monde, un blockbuster classé Restricted est-il si inconcevable ? Surtout s’il est signé Tarantino ? Aux dernières nouvelles, Star Trek 4 devait se tourner cette année, mais sa réalisatrice S.J. Clarkson est partie tourner le prequel de Game of Thrones chez HBO. Tout reste à faire.

Once Upon in Time… in Hollywood sortira le 14 août prochain en France. Bande-annonce :