Roubaix, une lumière
Shanna Besson

Le polar d’Arnaud Desplechin se place premier dans ce classement, devant Late Night et Thalasso. (Source : Le Film Français)

Roubaix, une lumière illumine ce top des premières séances. La relation conflictuelle entre Léa Seydoux et Roschdy Zem attire 1490 personnes dans les salles obscures, pour 24 copies distribuées. Le film est le deuxième meilleur démarrage pour son réalisateur Arnaud Desplechin, après Les Fantômes d’Ismaël sorti en 2017. Ce dernier long-métrage avait attiré 1886 spectateurs.

Roubaix, une lumière : un polar noir mais inégal [critique]

Après la misère sociale dépeinte dans le polar de Desplechin, vient le faste des late shows à la télévision. Late Night, comédie dramatique de Nisha Ganatra a été vu 664 fois aujourd’hui, sur les 20 copies distribuées. Emma Thompson et Mindy Kaling, qui signe également le scénario du film, arrivent en deuxième place de ce top, talonnées de près par Michel Houellebecq et Gerard Depardieu.

Thalasso de Guillaume Nicloux a en effet intéressé 603 spectateurs, pour 15 copies. Ce buddy movie en huis clos réunissant les deux célèbres acteurs a compté en moyenne 40 spectateurs par projection.

Thalasso : un duo dément à consommer sans modération [Critique]

Et après les vétérans du cinéma français, viennent Les Baronnes d’Andrea Berloff. Melissa McCarthy, Elisabeth Moss et Tiffany Haddish se sont retroussé les manches pour remplacer les hommes dans le business mafieux du quartier d’Hell’s Kitchen… mais leur prise de pouvoir s’est arrêtée là, puisqu’elles n’ont obtenu que la quatrième place de classement : en tout, seulement 411 spectateurs sont allés voir ce thriller aux airs de gangster.

Les Baronnes : cliché mais plaisant [Critique]

La mafia, c’est bien, mais ce n’était pas suffisant pour faire frémir 370 personnes, qui ont préféré aller voir Scary Stories. Le film d’horreur d’André Ovredall, adapté d’une série de romans et nouvelles d’épouvante, a été co-écrit par Guillermo del Toro. Si les chiffres ne sont pas bien impressionnants, il s’agit malgré tout du meilleur démarrage pour le réalisateur en France, après The Jane Doe Identity qui avait séduit 364 spectateurs, et l’ovni Troll Hunter qui s’était contenté de 33 entrées le premier jour.

 

Premières séances du 21 août à Paris avant 14h :

box-office 14h 21 août 2019
ComScore / Le Film Français