Brad Pitt Ad Astra
Twentieth Century Fox France

Brad Pitt et James Gray survolent le box-office, loin au-dessus d’Un Jour de pluie à New-York et Portrait de la jeune fille en feu. (Source : Le Film Français)

Ad Astra est officiellement en orbite : le film de SF signé James Gray a attiré 2 633 spectateurs pour ses premières séances, pour 28 copies distribuées. Alors que Brad Pitt a récemment déclaré ne pas vouloir faire campagne pour les Oscars, le succès du long-métrage spatial pourrait bien l’aider à être sélectionné malgré tout. Sans compter qu’il s’agit du meilleur démarrage de son réalisateur, devant La Nuit nous appartient qui avait fédéré 1917 personnes pour ses premières séances en 2007. Pas de doute, l’odyssée interstellaire a la tête dans les étoiles.

Brad Pitt ne fera pas campagne pour les Oscars

Une autre histoire arrive en deuxième position : plus bas, sur Terre, à New York, dans le mauvais temps… mais avec des personnages suffisamment attachants pour que 1921 spectateurs viennent suivre leurs péripéties. Woody Allen a finalement pu sortir sa comédie Un Jour de pluie à New York en France et le public l’y attendait toujours. Ce n’est néanmoins pas un aussi bon démarrage que Vicky Cristina Barcelona et ses 3708 tickets ou Harry dans tous ses états et Whatever Works qui avaient été vus tous deux 3298 fois à leur sortie. Il paraît que la pluie rend maussade…

Un jour de pluie à New York : Un brillant Woody Allen [Critique]

Et après l’eau, viennent les flammes : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma se classe troisième avec 1100 billets achetés ce mercredi à 14h. C’est un bon démarrage, mais le drame fait moins bien que Bande de filles en 2014, qui avait attiré 1815 personnes.

Trois jours et une vie arrive quatrième : les 637 tickets de cinéma n’ont pas suffi à le classer sur le podium face à ses concurrents. La disparition d’un enfant dans les Ardennes belges à la fin des années 99 fait un démarrage assez égal aux précédents films de Nicolas Boukhrief : seul Le Convoyeur avait cassé des records avec 1828 spectateurs en 2004.

Portrait de la jeune fille en feu : Tableau de maître [Critique]

Enfin, Le Chardonneret bat difficilement de l’aile loin derrière le peloton : 229 personnes sont allées voir le drame de John Crowley, adaptation du roman de Donna Tartt. En comparaison, Brooklyn avait attiré 1252 curieux en 2016. Aujourd’hui, le public a préféré les grosses fusées aux petits oiseaux.

 

Premières séances du 18 septembre à Paris avant 14h :

Box-Office 14h 18 septembre 2019
ComScore / Le Film Français
Le Chardonneret : comment l’équipe a recréé un musée et ses oeuvres… pour mieux les détruire

A lire aussi sur Première

Premières séances du 11/12 : Une vie cachée en tête

Le long-métrage de Terrence Malick prend une longueur d’avance devant Docteur ? de Tristan Séguéla.

Premières séances du 4 décembre : Le Meilleur reste à venir domine

Le duo Patrick Bruel et Fabrice Luchini occupe la première place de ce box-office.