Oscars
ABACA PRESS

Alors que la pandémie sévit en Californie, l’Académie des Oscars doit s’organiser.

Si la vie reprend doucement son cours en France, ce n’est pas encore le cas de nos voisins outre-Atlantique. En Californie, les trois journées où le plus de nouveaux cas ont été recensés ont eu lieu ce mois-ci (sans toutefois observer une hausse des hospitalisations), et les experts redoutent une seconde vague qui paralyserait un peu plus les productions hollywoodiennes, à l’arrêt depuis déjà trois mois. C’est dans ce contexte tendu que doivent se réunir, ce lundi, le conseil des gouverneurs de l’Académie des Oscars pour établir une potentielle nouvelle date de la 93e cérémonie, fixée depuis des mois au 28 février 2021. 

D’après une information exclusive du Hollywood Reporter, ces derniers pourraient repousser l’événement connu mondialement jusqu’à huit semaines après la date initiale, et  étendre sa période d’éligibilité au-delà du 31 décembre. Le format de la cérémonie (virtuel ou bien physique), sera quant à lui décidé ultérieurement.

Coronavirus : l’Académie des Oscars prendra en compte les films non sortis en salles

Si l’édition 2021 vient bien à être reportée, il s’agira de la quatrième fois que cela arrive dans l’histoire des Oscars. En 1938, la célèbre cérémonie de remise de prix a dû être repoussée en raison des inondations de Los Angeles, puis en 1968 après l’assassinat de Martin Luther King, et enfin après la tentative d’assassinat du président Ronald Reagan, en 1981. 

De son côté, la période d’éligibilité qui permet à un film d’être nommé aux Oscars a déjà été rallongée par le passé. Notamment en 1934, où elle a duré 17 mois. Habituellement, le film doit être sorti en salles dans une période de 12 mois, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie.