Le chef opérateur Emmanuel Lubezki, avec Alejandro González Iñárritu, récompensés pour The Revenant lors des Oscars 2016
ABACA

Guillermo del Toro et Alfonso Cuaron ne sont pas contents.

On savait depuis cet été que certaines catégories seraient "sacrifiées" lors de la cérémonie des Oscars 2019, qui se tiendra le 24 février prochain à Los Angeles. Restait à savoir lesquelles. L’Académie a tranché, et son président John Bailey a livré la sentence : les remises des Oscars de la meilleure photographie, du meilleur montage, du meilleur court-métrage et des meilleurs maquillages et coiffures ne seront pas visibles sur ABC, qui retransmet comme toujours l’événement.

Donner des Oscars, certes techniques, pendant la pub, voilà une perspective qui irrite la planète cinéphile. Plusieurs journalistes américains s’en sont offusqué, et bien sûr des cinéastes, dont Guillermo del Toro, qui a notamment rappelé l’importance primordiale de la photographie et du montage dans le 7e art.

"Si je puis me permettre : je ne m’hasarderai pas à suggérer quelles catégories il faut couper durant la soirée des Oscars, mais la photographie et le montage sont au cœur de notre métier. Ils ne sont pas l’héritage de la tradition théâtrale et ou de la tradition littéraire, ils sont le cinéma même", a commenté cinéaste mexicain, grand vainqueur l’an dernier avec La Forme de l’eau (meilleur film et meilleur réalisateur).

Son collègue et compatriote Alfonso Cuaron, sacré meilleur réalisateur en 2014 pour Gravity, qui compte parmi les favoris cette année dans la catégorie meilleure photographie (il a tenu lui-même le rôle de chef of sur Roma), lui a emboité le pas avec une argumentation similaire :     

"Dans l’histoire du cinéma, des chefs-d’œuvres ont été conçus sans son, sans couleur, sans scénario, sans acteurs ou sans musique. Mais aucun film n’a jamais existé sans photographie ou sans montage" (notez l’emphase sur "CINEMAtography", photographie en anglais, dans le tweet de Cuaron).

Dans sa présentation de la nouvelle organisation de la cérémonie, John Bailey se montre toutefois rassurant, expliquant que les discours des vainqueurs seraient montrés plus tard au cours de la soirée : "Avec l’aide de nos partenaires à ABC, nous diffuserons en streaming les quatre awards afin que nos fans du monde entier puissent en profiter, ainsi que notre audience. Les fans pourront les suivre sur Oscar.com et les réseaux sociaux de l’Académie."

Enfin, Bailey a précisé que les catégories reléguées pendant la pub cette année seront diffusées en direct lors des Oscars 2020, et que d’autres catégories (entre quatre et six) seraient à leur tour privées de retransmission télévisée.

Oscars 2019 : Voici la liste des nommés