Abaca

Au détriment d’Avengers : Infinity War, proposé pour une seule catégorie.

Avengers : Infinity War ne participera à la campagne des Oscars que dans une seule catégorie, celles des meilleurs effets spéciaux. C’est ce que vient de révéler les studios Disney sur leur site dédié aux Oscars, For Your Consideration. Disney mise en effet tout sur Black Panther pour l’édition 2019 des Academy Awards. Le film de super-héros coproduit par Marvel est proposé dans 16 catégories !

Marvel ne veut pas d'un "Oscar du film populaire" pour Black Panther

Pas moins de 7 acteurs de Black Panther sont proposés par Disney dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Michael B. Jordan (Creed : L’héritage de Rocky Balboa, Les Quatre Fantastiques), Daniel Kaluuya (Get Out, Kick-Ass 2, Les Veuves) - nommé dans la catégorie meilleur acteur en 2018 -, Andy Serkis (trilogie Le Seigneur des anneaux, La Planète des singes, Star Wars 7) et Forest Whitaker (Bird, Le Dernier roi d’Ecosse, La Majordome) font partie des acteurs proposés.

Le choix de Disney de tout miser sur Black Panther n’est pas si surprenant vu le phénomène engendré par le film, qui est le plus gros succès de l’année aux Etats-Unis. Il a rapporté plus de 700 millions de dollars sur le territoire américain. Ses recettes mondiales ont dépassé le milliard de dollars.

Jordan Peele est le premier Afro-Américain à gagner l’Oscar du meilleur scénario

Cinq ans après le sacre de Twelve Years a Slave et deux ans après celui de Moonlight, respectivement lauréats de l’Oscar du meilleur film en 2014 et 2017, Black Panther pourrait offrir de nouvelles récompenses au cinéma afro-américain, habituellement peu représenté aux Oscars. L’absence de personnes de couleur dans la sélection lors des éditions de 2015 et de 2016 avait d’ailleurs provoqué un véritable tollé dans le monde du cinéma.

Black Panther changera-t-il la donne ? Réponse le 24 février 2019.