Cliff Booth vs Bruce Lee
capture d'écran YouTube

Robert Alonzo, coordinateur des cascades du film de Quentin Tarantino, s’est lui aussi confié sur la controverse entourant cette fameuse scène. Et une certaine réticence de la part de l'acteur américain.

Depuis sa sortie aux Etats-Unis il y a quelques jours, Once Upon a time… In Hollywood, nouveau long-métrage de Quentin Tarantino dont la sortie est prévue mercredi prochain en France, est au cœur d’une polémique. Il s’agit de la représentation apparemment caricaturale de Bruce Lee, notamment au détour d’une scène de combat marquante à l’issue duquel la star du cinéma d’action perd face à un cascadeur incarné par Brad Pitt. Le fameux Cliff Booth.

Après Shannon Lee, fille de, Dan Inosanto, ancien partenaire d’entraînement de Lee, Mike Moh, interprète de l’acteur à l’écran, c’est au tour de Robert Alonzo, coordinateur des cascades sur OUATIH de prendre la parole. Pour le HuffingtonPost, relayé par IndieWire, celui-ci est revenu sur l’origine de ce fameux combat et plus particulièrement de la première version écrite dans le script.

Once Upon a time… In Hollywood : Mike Moh réagit à la polémique sur Bruce Lee

Robert Alonzo affirme qu’au départ la scène devait durer plus longtemps avec un troisième round où Cliff Booth prenait définitivement l’avantage sur Bruce Lee avant de le battre totalement. Plus encore : dans le scénario original, Cliff devait faire un "coup un peu mesquin" visant à faire tomber Bruce sur les fesses. Pour Robert Alonzo, ainsi que Brad Pitt, le combat ne devait pas ridiculiser Bruce Lee "en le montrant comme quelqu’un de faible". La scène a donc été écourtée lors du tournage.

Le coordinateur des cascades a également expliqué que Brad Pitt et lui-même étaient préoccupés par l’image de Bruce Lee dans cette scène : "Je sais que Brad se sentait très concerné par la défaite de Bruce, comme tout le monde sur le plateau d’ailleurs. Surtout moi qui voit Bruce Lee comme une icône, pas seulement dans le domaine des arts martiaux mais aussi dans son approche philosophique de la vie. Voir son idole se faire battre est vraiment crève-cœur. Cela tire sur une certaine corde émotionnelle qui fait resurgir un peu de colère et de frustration, notamment sur la façon dont Bruce est montré à ce moment-là."

Shannon Lee, fille de Bruce Lee, tacle sévèrement Quentin Tarantino

A lire aussi sur Première