Mulan en danger pour un hashtag
Walt Disney

L’actrice principale Liu Yifei soutient publiquement les répressions policières dans les manifestations de Hong Kong, ce qui ne plaît pas aux fans.

Après Aladdin, Le Roi Lion ou le prochain La Belle et le Clochard, Disney a entrepris de reprendre les aventures de Mulan, héroïne emblématique du classique éponyme, dans une adaptation en live-action. Si la première bande-annonce n’a pas fait l’unanimité chez les fans qui déplorent l’absence des célèbres chansons et du dragon Mushu, le film n’a pas fini de rencontrer des obstacles.

D'après Deadline, l’interprète de la guerrière, Liu Yifei, a en effet récemment déclaré sur le site de blogs Weibo prendre parti dans des évènements se déroulant en Chine. Depuis juin, la police de Hong Kong réprime violemment des manifestants et des journalistes anti-gouvernementaux se rassemblant dans la rue. À l’origine des manifestations, une loi permettant l’extradition de criminels présumés vers des territoires où il n’existe pas d’accord officiel pour ces transferts.

Disney : la version live de Mulan se dévoile dans une bande-annonce épique

"Je soutiens la police de Hong Kong", déclare Yifei. "Vous pouvez vous en prendre à moi, maintenant. Quelle honte pour cette ville." Une prise de parole qui n’a clairement pas plu, le hashtag #BoycottMulan étant créé sur Twitter. Si Disney se retrouve dans un tourbillon de protestations pour les droits de l’homme, aucun commentaire n’a été fait par le studio pour le moment. La sortie du film est toujours assurée pour le 25 mars 2020 en France et le 27 aux États-Unis, mais aucune date n’a été donnée pour la Chine : c’est au gouvernement de donner son verdict.

La Belle et le Clochard : première image pour le remake en live-action