Pièce Montée (2010) avec Clémence Poesy, Jean-Pierre Marielle et Danielle Darrieux
2.4.7 films / France 3 Cinema

Les chaînes rediffusent Les Galettes de Pont-Aven, Pièce montée…

Jean-Pierre Marielle vient de mourir, à l’âge de 87 ans. La télévision rend hommage à l’acteur français en bouleversant plusieurs programmations. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des diffusions.

Lundi 29 avril : 

Arte avait prévu une soirée Marlon Brando, mais suite à la mort de Jean-Pierre Marielle, la chaîne proposera lundi soir Tous les matins du monde, d’Alain Corneau, sorti en 1991 au cinéma. L'histoire de M. de Sainte Colombe, homme farouche et sombre, grand maître de la viole de gambe et professeur de Marin Marais, prestigieux musicien de Louis XIV.

 

Jeudi 25 avril :

Paris Première proposera à 20h 50 Les Galettes de Pont-Aven, comédie culte sortie en 1975 et rôle clé de la filmo de l’acteur. Le pitch ? "Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme. Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries..."

Le film sera suivi d’un documentaire sur l’acteur intitulé La fantaisie douce de Jean-Pierre Marielle, mélangeant images de tournage, interviews de l’acteur et entretiens avec ses réalisateurs fétiches (Joël Seria, Bertrand Tavernier, Bertrand Blier, Patrice Leconte…).

 

France 3 diffusera en parallèle Pièce Montée, une autre comédie sortie plus récemment, en 2010. Une histoire de mariage qui tourne au règlement de comptes, dans laquelle il croisait Clémence Poésy, Jérémie Renier, Julie Depardieu, Léa Drucker et Danielle Darrieux. La chaîne avait d’ailleurs déjà choisi ce film pour rendre hommage à l’actrice lors de sa disparition, fin 2017. Bande-annonce :