Mort d'Agnès Varda : la télévision bouleverse ses programmes
Agnès Varda-JR-Ciné-Tamaris

Les cinéphiles pleurent la réalisatrice de Cléo de 5 à 7 et Sans toit ni loi.

Mise à jour du 8 avril 2019 : A 21h, France 5 proposera Jacquot de Nantes, film sorti en 1991 dans lequel Agnès Varda racontait la jeunesse de son compagnon Jacques Demy, décédé quelques mois plus tôt : "Evocation de l'enfance de Jacques Demy entre 1939 et 1949 à Nantes où, élevé dans un garage, il rêvait de devenir cinéaste."

Mise à jour du 1er avril 2019 : Les hommages à Agnès Varda se poursuivent ce soir. Arte diffusera à 21h Les Plages d'Agnès, un documentaire original dans lequel la cinéaste revenait sur les plages ayant marqué sa vie.

Les plages d'Agnès : D’un rien, Agnès Varda fait une œuvre [critique]

Actualité du 29 mars 2019 : On a appris ce matin la mort d'Agnès Varda, la cinéaste pionnière de la Nouvelle Vague qui a signé les films Cléo de 5 à 7 (1962) et Sans toit ni loi (1985) ou les documentaires Daguérréotypes (1975), Les Plages d'Agnès (2008) ou Visages, villages (co-réalisé avec JR en 2017). Les hommages pleuvent déjà à la télévision et en replay. Voici les premières infos.

Vendredi 29 mars : Dès ce soir, Canal + proposera justement Visages, villages, l'un de ses derniers projets. La chaîne rappelle également qu'elle était la marraine de leur émission consacrée au 7e art, Le Cercle.

Agnès Varda en huit films

Du côté de France Télévisions, en attendant de savoir quels films de la cinéaste seront diffusés prochainement, vous pouvez retrouver plusieurs émissions consacrées à Agnès en replay, notamment un extrait de Stupéfiant !, et ses "Mille et une vies", programmées dans le cadre de C à vous, en avril 2018.

Quand Agnès Varda fêtait son Oscar d'honneur en dansant avec Angelina Jolie

Arte va également bouleverser ses programmes rapidement, et propose déjà plusieurs vidéos en ligne sur une page intitulée "Au revoir madame Varda". On y trouve par exemple le documentaire Varda par Agnès, découpé en deux "causeries" d'une heure chacune, et la leçon de cinéma de la réalisatrice.

Cet article sera remis à jour au fur et à mesure des changements de programmes.

A lire aussi sur Première