Michelle Yeoh
DPA/ABACA

Pierce Brosnan revient dimanche soir sur France 2 dans Demain ne meurt jamais.

Michelle Yeoh, la star du cinéma hongkongais, est considérée comme la Jackie Chan féminine. Elle enchaîne les films d’arts-martiaux dans les années 1980 et 1990, avant de faire le grand saut à Hollywood en tant que James Bond Girl, sous la direction de Roger Spottiswoode. C’est à cette occasion, aux côtés de Pierce Brosnan, que le public occidental la découvre dans Demain ne meurt jamais, qui sera rediffusé dimanche soir sur France 2.

James Bond : tous les films classés du pire au meilleur

A l’occasion de la "Filmo commentée" qui lui est dédiée, publiée dans le dernier numéro de Première (juillet-août), Michelle Yeoh nous a raconté comment elle avait appréhendé ce rôle d’espionne asiatique, jamais érotisée ni fétichisée, qui a redéfini le statut de la Bond girl : "C’est Terence Chang, un ami producteur, qui m’a conseillé de tourner aux États-Unis. C’était le moment où John Woo, Tsui Hark tentaient leur chance à l’étranger. J’ai commencé à rencontrer des gens, jusqu’à croiser les Broccoli à Rome. À l’époque, ils cherchaient à changer l’ADN de Bond et ils s’interrogeaient sur la place des femmes dans la série. Ils ne voulaient plus de “demoiselles en détresse” mais un personnage qui soit véritablement son égal. Pas une femme fatale, mais une espionne. Ils avaient pensé à un agent d’origine russe, mais un des scénaristes a lancé mon nom."

Pierce Brosnan revient sur son départ choc de la saga James Bond

La comédienne, qui sera cet été à l'affiche de Crazy Rich Asians, poursuit : "J’adorais la saga. Surtout les films avec Sean Connery. Ceux de Pierce [Brosnan] aussi, bien sûr. Il avait apporté une certaine classe à la série. Avant le tournage, Roger Spottiswoode m’avait dit : “Je n’ai pas besoin que tu fasses tes cascades, pour ça j’ai une doublure. J’ai besoin que tu sois une actrice, parce que si tu me plantes, là, je n’aurai personne pour te remplacer.” C’était exactement ce que je recherchais."

Rosamund Pike : "James Bond Girl ? C'est très cool de faire partie du club !"

Prochainement au Cinéma