Marion Cotillard
Abaca

Après Little Girl Blue et Astérix, l’actrice continue d’enchaîner les projets en français.

Quelques mois après Earwig, Lucile Hadzihalilovic déjà prépare un nouveau long-métrage, proche de ses pérégrinations fantastiques, qui ont fait d’elle une cinéaste reconnue et admirée partout dans le monde grâce à des films comme La Bouche de Jean-Pierre, Innocence ou encore Évolution. Elle est également une proche collaboratrice de Gaspar Noé, son partenaire, avec qui elle a coécrit le court-métrage Carne et sa (fausse) suite Seul contre Tous.

La cinéaste va donc retrouver Marion Cotillard, avec qui elle avait déjà collaboré en 2004 sur Innocence, pour La Tour de Glace, qui racontera l’histoire d’une adolescente s’enfuyant d’un orphelinat dans les montagnes pour monter à Paris. Alors qu’elle séjourne dans un entrepôt, elle va faire la rencontre de Cristina, une actrice tournant un film sur la Reine des Neiges. La star va prendre la jeune adolescente sous son aile afin d’exercer une domination à toute épreuve….

Marion Cotillard dans Innoncence
Mars Distribution

Cette relation entre l’actrice et la jeune femme crée un écho avec l’histoire de la Reine des Neiges”, résume la productrice du film Muriel Merlin à Variety. Selon ses mots, le film aura une esthétique proche des courts-métrages de George Méliès, saupoudré d’éléments fantastiques afin de symboliser “l’histoire d’une adolescente rentrant dans la vie d’adulte.

Marion Cotillard raconte ce réalisateur qui l'a "totalement manipulée"

Le film sera distribué en France par Metropolitan Films et dans le monde par Goodfellas (anciennement Wild Bunch International). Il est qualifié par sa productrice comme le plus accessible de la carrière de Lucile Hadzihalilovic. Le tournage de La Tour de Glace commencera l’année prochaine sur le territoire français.