Les Bodin’s
ADR Productions

La comédie revient ce soir sur C8.

Dans l’ombre de Bienvenue chez les Ch’tis, un autre film français fut très rentable en 2008, révélait à l'époque Le Film Français : Mariage chez Les Bodin’s. A l'occasion de la rediffusion du film, à 21h sur C8, retour sur ce succès discret.

Une stratégie de sortie inhabituelle
Fondé en 1994, le duo comique les Bodin's s'inpire ouvertement de l'émission à succès Strip-Tease. Il se compose de Vincent Dubois en Maria, une vieille fermière régissant la vie de Christian, son fils quinquagénaire incarné par Jean-Christian Fraiscinet. Le duo a connu un grand succès sur scène, remplissant notamment le Palais des Glaces, la Comédie de Paris et l'Olympia, avant d'inspirer un film, en 2008, réalisé par Eric Le Roch. Cette production fauchée, Mariage chez les Bodin's, a coûté moins de 100 000 euros et était amortie avant même sa sortie grâce à l'acquisition des droits DVD par M6. Elle est alors sortie dans 16 salles seulement, principalement dans des villes de province avant d'être proposée dans une poignée de cinémas parisiens. Au maximum, sa distribution fut de 26 copies à travers la France.

Pour faire la promotion de ses spectacles, le duo a longtemps compté sur le bouche-à-oreilles et la diffusion de leurs sketchs à la radio, sur Rire et chansons. Idem au moment de promouvoir le film : l'équipe a économisé sur la promo, planifiant peu de plan télé, par exemple. 120 000 entrées plus tard, ce long-métrage est entré dans le top des productions françaises les plus rentables de l'année, juste après Bienvenue chez les Ch'tis, qui, pour un budget de 12 millions d'euros, a été vu par plus de 20 millions de personnes. Deux exemples de productions et de stratégies promotionnelles opposées qui ont finalement connu un grand succès.

A suivre...
Ceux qui ont vu Mariage chez les Bodin's se rappellent de la dernière image du film, promettant une suite qui s’appellerait Amélie au pays des Bodin’s. Elle a bien eu lieu, Eric Le Roch était une nouvelle fois aux manettes (notez qu'il il a aussi signé un documentaire en 2018, Au coeur des Bodin's, sur les coulisses d'un spectacle), et le duo de comiques était de nouveau devant la caméra. Sortie en 2010, elle a également attiré plus de 100 000 curieux dans les salles pour une distribution maximale de 81 copies à travers l'Hexagone. Depuis, les Bodin's continuent à remplir les salles grâce à de nouveaux spectacles, s'offrent de jolis succès à la télé : au printemps dernier, M6 a par exemple attiré 4,6 millions de spectateurs en diffusant en direct leur show Les Bodin's grandeur nature. La soirée spéciale de ce soir sur C8 devrait à nouveau trouver son public : après le film, la chaîne proposera un documentaire intitulé La Folle histoire des Bodin's.