Lucie Dolène
Disney / Capture d'écran

La comédienne a prêté sa voix à d’autres personnage Disney.

Le cinéma d’animation français pleure l’une de ses plus belles voix. Lucie Dolène, doublure emblématique et la plus connue de Blanche-Neige (c'est elle qui a effectué le deuxième doublage de la princesse en 1962), s’est éteinte à l’âge de 88 ans. La nouvelle a été annoncée par son fils, le musicien François Constantin, depuis son compte Facebook : "Les amis c'est avec une infinie tristesse que je vous annonce que notre belle et talentueuse maman est partie rejoindre son prince charmant hier soir. Je garderai à jamais son beau sourire en moi. J'embrasse fort et je serre sur mon cœur ma sœur Virginia et mon frère Olivier. Bon voyage maman."

Connue pour avoir joué la cuisinière Loula dans l’émission culte des années 1980 Vitamine, la comédienne, chanteuse et épouse de Jean Constantin a également bercé l’enfance de très nombreux Français en prêtant sa voix à plusieurs personnages Disney. À commencer par Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les sept nains : la comédienne fait partie des trois voix françaises attribuées à la célèbre princesse (la plus connue). Elle a par la suite prêté sa voix à Mme Samovar, la théière de La Belle et la Bête, qui chante l’inoubliable "Histoire éternelle". Sans oublier d’autres chefs d’oeuvre de la firme aux grandes oreilles, comme Shanti dans Le Livre de la jungle (en premier doublage) et les poupées Hollandaise et French Cancan de Pinocchio (en second doublage). 

Mais Lucie Dolène c’est aussi la voix chantée de Debbie Reynolds dans Chantons sous la pluie, L'Impératrice Marie dans Anastasia, Babette dans Chicken Run… 

La Belle et la Bête : une scène culte du film d’animation est identique à celle d’un autre Disney

En 1993, lorsque Disney commercialise Blanche-Neige et les Sept Nains en VHS, Lucie Dolène intente une action en justice contre la firme afin d’obtenir des droits sur l'utilisation de sa voix. Elle gagne le procès et Disney décide de remplacer sa voix dès 2000 dans Le Livre de la jungle et La Belle et la Bête, et renouvelle entièrement la version de Blanche-Neige en 2001.

Lucie Dolène a également eu une carrière remarquée sur les planches, dans des pièces écrites par Sacha Guitry et Bertolt Brecht.