Bad Boys For Life
Capture d'écran/Sony Pictures

"Carrément le meilleur volet de la trilogie !"

Après l'échec de Bad Boys II, la franchise était restée endormie pendant de longues années. Alors quand Will Smith et Martin Lawrence ont décidé de se retrouver pour un troisième opus, tout le monde se demandait ce que ça allait bien pouvoir donner... Bad Boys for Life sort cette semaine outre-Altantique et, visiblement, c'est une réussite ! A en juger par les premières critiques de la presse américaine, cette nouvelle aventure de Mike Lowrey et Marcus Burnett est fun, débridée, et exaltante.

"Un retour étonnamment fun, à la sauce Fast & Furious", écrit par exemple Collider. La surprise est effectivement là : 90% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, c'est plutôt inattendu pour une suite qui avait été repoussée à maintes reprises. Pour le Hollywood Reporter, ce Bad Boys 3 est "carrément le meilleur de la trilogie : il a en fait du cœur, ou quelque chose qui y ressemble dans l'industrie des blockbusters". 

La recette de cette réussite est résumée ainsi par Entertainment Weekly : "Des vannes et des balles qui fusent, c'est le mode opératoire de ce film d'action où le duo n'a même pas besoin d'en faire des caisses pour faire marcher son charme et laisser voler les étincelles." Variety insiste aussi sur le fait que le mérite revient largement à "Will Smith et Martin Lawrence qui sont au top de leur jeu, sans jamais nous donner l'impression d'ignorer leurs émotions. C'est classique, mais c'est fait avec fureur et talent." Une analyse partagée par le journal national USA Today, qui a vu dans Bad Boys for Life "une bonne affaire rétro taillée sur mesure, pour ceux qui adoraient les films d'action des années 90."

La conclusion revient à Vulture. Le site de New York Magazine juge que, "si Bad Boys for Life est probablement un truc un peu délavé, le film se termine tellement bien que je ne suis maintenant même plus totalement opposé à l'idée de voir un quatrième volet de Bad Boys. Whatcha gonna do?"

Bad Boys 3 sortira en France le 22 janvier prochain.