Les nouveaux mutants
Twentieth Century Fox

Trois ans de reports, mais pas de modifications majeures, au final ?

On a bien cru qu’il finirait par ne jamais voir le jour. Les Nouveaux Mutants, le spin-off horrifique de la saga X-Men co-écrit et réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires), devrait bien sortir en salles cette année, soit presque trois ans après le début de son tournage. Et, surprise ! C’est bien la version initiale du projet que l’on pourra voir sur nos écrans, comme l’a confirmé Josh Boone sur Instagram, dans des commentaires relayés par Collider. Une nouvelle qui suscite l’étonnement au regard des rebondissements qui auraient dû transformer le projet.

Effectivement, c'était plutôt mal parti. Filmé courant 2017, la date de sortie du spin-off a été inlassablement repoussée pour retravailler certaines scènes et rendre le film plus effrayant. Des reshoots étaient également programmés. Le rachat de la Fox (chargée de distribuer le film) par Disney ne présageait rien de bon non plus étant donné la nature horrifique du projet. Les fans de la franchise X-Men craignaient que le long-métrage ne soit, à terme, pas distribué. Et pour cause : à l'époque, Disney avait décidé de faire du ménage dans les derniers films de la Fox.

Disney hésite à sortir Les Nouveaux Mutants, le film d’horreur estampillé X-Men

Son réalisateur se veut donc rassurant. Depuis peu, le projet a semble-t-il une date de sortie qui tient bon : le 1er avril 2020. Il est possible d’avoir un avant-goût de ce huis clos avec une toute nouvelle bande-annonce, sortie hier. Les Nouveaux Mutants suivra cinq jeunes X-Men (joués par Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Blu Hunt et Charlie Heaton de Stranger Things) détenus contre leur volonté dans un hôpital psychiatrique. Objectif : apprivoiser leurs dons et assumer leurs erreurs du passé… Et tenter de survivre à une puissance surnaturelle. 

Chez Disney, seuls les grands films iront au cinéma, pour le reste, il y a le streaming