Les Bronzés 3
Warner Bros. France

"J’ai un projet précis à ce sujet... qu’on ne fera jamais !"

Après Les Bronzés 3, Les Bronzés 4 ? Patrice Leconte, le réalisateur de la saga, y réfléchit sérieusement. Interrogé par Télé-Loisirs, il a déclaré avoir une idée pour le quatrième opus. "Il n’y a pas de scénario écrit, juste une idée, prévient-il, mais mon rêve secret est de faire Les Bronzés 4 dans une maison de retraite." Le réalisateur imagine un film "un petit peu comme La Fin du jour de Julien Duvivier avec une maison de retraite pour comédiens", et envisage même de le filmer " entièrement en noir et blanc."

Qu’en pensent les "bronzés", principaux intéressés ? "Je leur en ai parlé et ça les fait marrer. Ce serait comme un adieu, comme se tirer une balle dans le pied, explique Patrice Leconte. Dans cette maison de retraite, il y aurait un ciné-club pourri avec des vieux films en 16 millimètres et ils se passeraient Les Bronzés par exemple. Y a plein de trucs marrants à faire. Ce serait top."

Les Verneuil et Koffi réunis dans la bande-annonce de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?

Il y a néanmoins peu de chance que le film en question voit le jour. Il faudrait d’abord convaincre les acteurs, qui n’ont peut-être pas envie de remettre le couvert après les mauvaises critiques presse et spectateurs essuyées par le précédent opus. Patrice Leconte n’y croit pas trop lui-même, précisant que le projet "ne [se] fera jamais !".

Sorti en 2006, Les Bronzés 3 - Amis pour la vie avait réuni plus de 10 millions de spectateurs. Il s’agit du quatrième plus gros succès du box-office français des années 2000, derrière Bienvenue chez les Ch’tis, Avatar et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

A lire aussi sur Première

Weeds de retour ! Une suite est sur le feu

Mary-Louise Parker va reprendre son rôle de Nancy Botwin, pour une suite, 10 ans plus tard.