Festival d'Annecy 2019
Pathé/Disney

L’édition 2019 du Festival international du film d’animation durera du 10 au 15 juin 2019, et s’ouvrira sur le film Playmobil.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy s’ouvrira donc le 10 juin prochain avec la projection de Playmobil, le film, en présence de son réalisateur Lino DiSalvo, qui a dirigé l’animation de Raiponce et La Reine des neiges. Le film Playmobil adapte la fameuse marque de jouets dans une ambiance qui s’annonce méta et marrante, très proche de La Grande aventure Lego.

Les huit longs-métrages en compétition sont : Buñuel après l’âge d’or de Salvador Simo qui raconte le tournage en 1930 du documentaire Terre sans pain ; La Fameuse invasion des ours en Sicile par Lorenzo Mattoti d’après le livre de Dino Buzzati ; le franco-roumain L'Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian où une chienne accidentée se souvient de sa vie ; Ride Your Wave, le nouveau film de Masaaki Yuasa (Lou et l’île aux sirènes, vainqueur à Annecy 2017), où une surfeuse est possédée par l’esprit de son petit copain ; Ternet Ninja venu du Danemark où une poupée-ninja aide son propriétaire à l’école ; The Relative Worlds, un premier film de SF signé Yuhei Sakugari (animateur numérique qui a bossé avec Miyazaki) ; le nouveau film de Keiichi Hara (Miss Hokusai) The Wonderland où une jeune fille suit un alchimiste dans un monde parallèle ; enfin White Snake venu de Chine où un homme et une famme affrontent toutes sortes de démons dans un trip initiatique. Pas mal, non ?

Mais Annecy ne se réduit pas à son compétition longs-métrages, toute excitante qu’elle soit. Côté séances événements, on verra le deuxième projet du studio Ponoc (Mary et la fleur de la sorcière), une anthologie de courts-métrages intitulée Modest Heroes. Toy Story 4 en présence de son réalisateur, Josh Cooley. Les Enfants de la mer d’Ayumu Watanabe qui s’annonce très, très beau. Une séance exceptionnelle de présentation des projets DreamWorks. Et tout un tas d’autres trucs tout aussi fous dont vous pourrez trouver tout le détail sur le site du Festival d’Annecy.