Angoulême 2019
Abaca

Jacqueline Bisset, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Yvan Attal, Dany Boon et bien d’autres… La 12e édition se tiendra jusqu’au 25 août et déroule le tapis rouge aux stars du cinéma français.

Pas de vacances pour le Festival du film francophone d’Angoulême. Pour sa douzième édition, l’événement initié par Dominique Besnehard voit les choses en grand. Dix films sont en compétition, évalués par un jury impérial présidé par Jacqueline Bisset. À ses côtés, on peut également citer deux monstres sacrés du cinéma français en la présence de Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Ces derniers sont épaulés par Dany Boon ou encore l’ex-ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Angoulême 2019 par Dominique Besnehard

Côté films, on notera le nouveau long-métrage d’Yvan Attal, Mon chien stupide, le mettant en scène ainsi que sa compagne Charlotte Gainsbourg. L’acteur-réalisateur y incarne un homme aigri, en pleine crise de la cinquantaine, accueillant un gros chien dans son foyer au grand dam de sa famille. Celui-ci fait l’ouverture du festival. Hafsia Herzi est également de la partie pour présenter son premier film en tant que réalisatrice, Tu mérites un amour. Celui-ci, projeté à la Semaine de la Critique en mai dernier lors du Festival de Cannes, raconte l’histoire bouleversante d’un chagrin d’amour inspiré d’un poème de Frida Khalo. On retrouve également Jalil Lespert et son adaptation vitaminée de Feydeau, Le Dindon. Le réalisateur refait le coup de l’amant dans le placard, ou presque, accompagné d’une joyeuse troupe composée de Guillaume Gallienne, Dany Boon, Alice Pol ou encore Ahmed Sylla.

Le dindon : Dany Boon et Guillaume Gallienne cherchent la femme dans une première bande-annonce