La Voie de la Justice Bryan Stevenson
Behar Anthony/SPUS/ABACA / 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC./Jake Giles Netter

L’avocat avait déjà écrit son autobiographie, devenue best-seller aux États-Unis. Il a fini par accepter qu’elle soit adaptée en biopic.

Les adaptations de livres au cinéma ne sont pas toujours réussies, et l’on peut comprendre que certains écrivains se montrent réticents à l’idée de céder les droits de leurs œuvres pour des longs-métrages. Surtout quand le livre en question est une autobiographie et dépeint donc la vie même de son auteur. Pour Bryan Stevenson, avocat américain, le choix de donner ou non son accord a été particulièrement difficile. Mais le réalisateur Destin Daniel Cretton, le producteur Gil Netter et l’acteur Michael B. Jordan ont réussi à lui donner confiance, comme il l’explique auprès de CinemaBlend.

Just Mercy : première bande-annonce émouvante avec Michael B. Jordan, Brie Larson et Jamie Foxx

"J’étais réellement hésitant," confie-t-il ainsi. "Mais en rencontrant Destin, qui avait fait States of Grace, j’ai pu voir sa détermination à faire les choses comme il le fallait, de la meilleure des manières. Ça m’a beaucoup encouragé. Surtout quand Michael est arrivé, car il est non seulement un acteur extraordinairement talentueux, mais il est aussi profondément engagé dans les problèmes que traite le film."

 

Pour La Voie de la Justice, Michael B. Jordan incarne l’avocat Bryan Stevenson. Le héros préfère renoncer à une carrière lucrative après ses études, pour se rendre en Alabama et défendre des personnes accusées à tort. Soutenu par une militante locale interprétée par Brie Larson, il luttera pour les droits notamment de Walter McMillian, campé par Jamie Foxx. La Voie de la Justice sortira en salles le 29 janvier 2020.

Michael B. Jordan en Superman ? L’acteur s’exprime sur les rumeurs