Kevin Spacey procès
David Giesbrecht / Netflix

Le jeune homme accusant l’acteur a refusé de témoigner à la barre de peur de s’incriminer : les poursuites envers Kevin Spacey peuvent-elles être abandonnées ?

Tout tourne autour d’un téléphone portable : celui de l’accusateur. Il contient une vidéo de l’agression présumée, ainsi que les échanges par SMS avec sa compagne et ses amis sur l’incident. Mais l’appareil a disparu avant de pouvoir être examiné par la défense.

Le Monde nous apprend qu’un policier affirme avoir rendu l’appareil à son détenteur après en avoir extrait toutes les données, mais sans demander de récépissé. De son côté, la famille n’en démord pas : elle n’a jamais récupéré le téléphone. Après un long interrogatoire, le jeune homme avait déclaré ne rien avoir effacé.

Mais après avoir été averti que la moindre modification pourrait lui valoir des poursuites judiciaires, il a préféré invoquer le 5e amendement pour garder le silence au lieu de témoigner ce lundi 8 juillet, craignant de s’incriminer lors de l’audience qui s’est tenue sur l’île de Nantucket, dans le Massachussets. Le lieu de la séance a son importance : c’est dans cette station balnéaire appréciée de l’acteur, que Kevin Spacey aurait posé la main sur le sexe d’un jeune homme de 18 ans après l’avoir fait boire, en juillet 2016.

Le nouveau film de Kevin Spacey n'a rapporté que 126 dollars le jour de sa sortie américaine

La mise en examen pour l’affaire en question, pour attentat à la pudeur et agression, était intervenue en 2018, alors que l’acteur était déjà la cible de plusieurs accusations d’agressions sexuelles qui avaient déferlé durant le mouvement #metoo, portant un sacré coup à sa carrière. Il avait notamment été effacé du casting de Tout l’argent du monde de Ridley Scott alors que le tournage était bouclé, remplacé par Christopher Plummer à l’écran.

Si les accusations contre Kevin Spacey sont nombreuses, cette affaire reste cependant la seule arrivée au pénal pour le moment et se retrouve fragilisée par le refus de témoigner de l’accusateur. La mère du jeune homme a reconnu avoir effacé des images qu’elle jugeait compromettantes mais sans impact, d’après elle, sur l’affaire.

De son côté, l’avocat de l’acteur, Alan Jackson affirme que des SMS importants ont été supprimés, dans lesquels l’accusateur aurait déclaré être consentant. Pour lui, "Tout le dossier est compromis." Bien que le juge n’ait pas donné de verdict à la fin de l’audience du 8 juillet, la défense a prévenu qu’elle demanderait rapidement un abandon des poursuites. Le procureur n’en a pas exclu l’éventualité, mais a demandé "une semaine" au juge pour prendre une décision.

Tout l’argent du monde : Combien ça a coûté d’effacer Kevin Spacey ?