Jury, compétition, hommages : tout ce qu’il faut savoir sur le Festival de Deauville 2017

picmonkey_collage.jpg

Le 43e festival de Deauville se tiendra du 1er au 10 septembre.

Mis à jour du 1er septembre : le Festival de Deauville démarre ce vendredi, avec un hommage à l'actrice Laura Dern, en sa présence.

Le Festival du cinéma américain de Deauville (FCAD) démarre très bientôt, et avec la dernière série d’annonces faites ce mardi, on sait désormais tout ce qui nous attend lors de cette 43e édition. C’est le moment de faire le bilan.

 

Les Jurys

Comme annoncé précédemment, Michael Hazanavicius présidera donc le Jury principal du festival. Pour l’épaule, le réalisateur du Redoutable pourra compter sur le chanteur Benjamin Biolay (qui est aussi comédien), Emmanuelle Devos, Charlotte Le Bon et Clotilde Hesme. Et aussi ses collègues réalisateurs Eric Lartigau, Michel Leclerc, Alice Winocour et Axelle Ropert. Enfin, l’écrivaine Yasmina Reza (qui a écrit pour le cinéma et même réalisé un film, Chicas, en 2010) viendra également apporter son regard.

"Je suis extrêmement touché et honoré de présider cette année le Jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville", a déclaré le cinéaste. "J'ai, comme la moitié de la planète, été en partie élevé par le cinéma américain et je me réjouis de passer ces dix jours à m'en nourrir à haute dose. In Cinema we trust!"

L’autre jury, dit de la révélation, sera lui présidé par la réalisatrice et comédienne Emmanuelle Bercot (La Tête Haute, Mon Roi). Elle sera épaulée par Abd Al Malik (Qu’Allah bénisse la France), Anaïs Demoustier, Pierre Rochefort, Pio Marmaï, et Leonor Varela.

"Fervente américanophile, je me réjouis et m’estime honorée d’être appelée à présider le Jury de la Révélation du 43ème Festival du Cinéma Américain de Deauville", a commenté l’auteure de La Fille de Brest. "Dans mon imaginaire, depuis toujours, Amérique et Cinéma ne font qu’un. Ces dix jours feront de moi, avant toute chose, la plus heureuse des spectatrices."

La sélection

Comme chaque année, Deauville propose une sélection riche et variée, où l’on suivra notamment l’intrigant A Ghost Story, où Casey Affleck joue un fantôme… vêtu d’un drap blanc ! On est également curieux de découvrir Ingrid Goes West, un premier film avec Aubrey Plaza et Elizabeth Olsen, et The Bachelors, avec J.K. Simmons.

 A Ghost Story, de David Lowery

The Bachelors de Kurt Voelker

Beach Rats d'Eliza Hittman

Blueprint de Daryl Wein

Brooklyn Yiddish, de Joshua Z Weinstein

Gook de Justin Chon

Ingrid Goes West de Matt Spicer 

Katie Says Goodbye de Wayne Roberts

Mary de Marc Webb

My Friend Dahmer de Marc Meyers

The Rider de Chloé Zhao

Stupid Things d'Amman Abbasi

Sweet Virginia de Jamie M. Dagg

They d'Anahita Ghazvinizadeh 

 

Les avant-premières

Quelques films très attendus seront également présentés pour la première fois à Deauville, dont le Mother de Darren Aronofsky, la nouvelle lecture du Ça de Stephen King (signée Andres Muschietti), Good Time des frères Safdie (avec un Robert Pattinson au top, comme on a pu le voir à Cannes) et bien sûr Barry Seal : American Traffic, la nouvelle collaboration explosive entre Tom Cruise et Doug Liman.  

 

Les invités d’honneur

Comme à son habitude, Deauville rendra aussi hommage à des figures du cinéma américain : Darren Aronofsky, Woody Harrelson, Michelle Rodiguez, Robert Pattinson, et le duo de Jurassic Park Jeff Goldblum et Laura Dern.  

 

Les prix

Le Jury remettra les deux principales récompenses : Le Grand Prix, et Le Prix du Jury. Deux autres prix seront décernés par les critiques et le public. Sans oublier le Prix Kiehl’s de la Révélation.

L’an dernier, Brooklyn Village d’Ira Sachs était reparti avec le Grand Prix. Captain Fantastic de Matt Ross avait remporté le Prix du Public et partagé le Prix du Jury avec Le Teckel de Todd Solondz du Prix du Jury. Enfin, le Prix de la Critique avait été décerné à The Fitz d’Anna Rose Homler.

 

Et du côté des séries…

Parce que le FCAD célèbre aussi le petit écran, n’omettons pas mentionner Deauville saison 8, qui présentera le pilote de The Deuce, la nouvelle série de David Simon (The Wire) avec James Franco qui explore l’âge d’or de l’industrie pornographique. Le premier épisode de Mr. Mercedes, adaptée du livre de Stephen King, sera également dévoilé.  

Plus d’infos sur le site du Festival de Deauville

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre