dane dehaan
20th Century Fox

"Premièrement, je ne le ferai pas. Deuxièmement, si quelqu’un d’autre le fait, on sait tous que ce sera de la merde."

Parce qu’il mélange les genres de façon subtile, Chronicle a su s’imposer comme l’une des sorties marquantes de l’année 2012. À mi-chemin entre un drame SF et un film de super-héros, le deuxième long-métrage de Josh Trank raconte l’histoire de trois lycéens qui héritent de super-pouvoirs après avoir été en contact avec une mystérieuse substance. S’ils s’amusent d’abord de ces nouveaux dons et décident de filmer leurs prouesses, l’un d’entres eux ne va pas tarder à prendre la mesure de tout ce qui lui est désormais possible de faire : le meilleur, comme le pire. 

Présenté sous forme d’un found footage, le film a lancé la carrière de Dane DeHaan et de Michael B. Jordan, tout en récoltant la jolie somme de 126 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget de 12 millions). Huit ans plus tard et en dépit de son succès (le film a été plutôt bien accueilli par la critique), Chronicle n’a jamais eu de suite. Et ce, malgré le scénario de Max Landis présenté à la Fox. Ce dernier prévoyait d’axer son intrigue autour d’une jeune fille obsédée par les vidéos des trois lycéens et qui décide de tout faire pour devenir comme eux. 

"J’étais castré" : Josh Trank revient sur le tournage apocalyptique des 4 Fantastiques

Dans une interview récente pour Polygon, Josh Trank a révélé qu’il a délibérément tout fait pour que ce deuxième film ne voit jamais le jour. "Cette suite n’avait rien à voir avec les raisons pour lesquelles j’ai créé le premier film, commence-t-il. J’ai fait en sorte qu’ils aient du mal à se rencontrer (Max Landis et les producteurs). Je me montrais réticent sur plusieurs choses et j’ai fait plein de trucs stupides parce que je ne voulais vraiment pas d’un Chronicle 2. C’était mon pire cauchemar." Visiblement amer, il ajoute : "Premièrement, je ne le ferai pas. Deuxièmement, si quelqu’un d’autre le fait, on sait tous que ce sera de la merde." Le message a le mérite d’être clair. 

Plutôt que de tourner une suite, le cinéaste a préféré s’attaquer à la réalisation du mal-aimé Les 4 Fantastiques en 2015. Un ratage complet, aussi bien au niveau de la critique qu’au box-office, malgré un casting prometteur réunissant Miles Teller, Michael B. Jordan et Kate Mara. On souhaite au réalisateur de rencontrer plus de succès avec Capone, son biopic qui retrace le dernier chapitre de la vie du célèbre gangster américain, souffrant de démence et rattrapé par ses démons (incarné par Tom Hardy). Le film sortira directement en VOD le 12 mai prochain. 

Un film Spider-Man avec les Sinister Six était bien dans les tuyaux : "C'était avant tout ce truc avec Disney et Marvel"