Invisible Man Elisabeth Moss
2020 Universal Pictures

Le réalisateur a décidé de rechercher essentiellement l’horreur psychologique, profitant de la performance d’Elisabeth Moss dans le rôle principal.

Après avoir écrit du gore sans filtre pour les premiers scénarios de Saw, Leigh Whannell est passé à un autre type de frissons pour son film d’horreur Invisible Man : la menace que l’on ne voit pas, mais que l’on ressent. Le réalisateur s’est inspiré du roman de H.G.Wells, mais en modifiant quelques aspects, comme il l’indique auprès d’Allociné dans une interview : "La première idée qui m’est venue à l’esprit était de raconter cette histoire du point de vue de la victime et non pas du personnage de l’Homme invisible, comme c’est le cas dans l’œuvre originale. Cette perspective me permettait non seulement de filmer une innocente malmenée par une force imperceptible, mais également de travailler sur le non-prouvable, sur la sensation."

Invisible Man : premier trailer étouffant avec Elisabeth Moss

Des sensations montrées dans la récente bande-annonce sous forme de traces laissées par un corps impossible à distinguer : une main dans la buée d’une vitre, un souffle se condensant dans l’air glacé… Pour Whannell, le vrai challenge relève surtout de la réaction des spectateurs face à ce qui leur sera montré. "Quand on fait un film sur un loup-garou, on filme le vide qu’on remplit par la suite avec des effets spéciaux. Pour l’Homme invisible, il n’y a rien pendant le tournage et il n’y a toujours rien une fois le produit terminé. C’est un vrai risque, on parie sur le fait que le public y croira. (…) Ce qui m’intéressait, c’est qu’il n’y ait rien dans l’espace. Je voulais pointer la caméra sur une pièce vide et demander au public d’essayer d’y voir quelque chose."

Un risque donc, relevé notamment par Elisabeth Moss, déjà vue dans The Handmaid’s Tale. Pour le réalisateur, le jeu d’acteur correspond parfaitement aux besoins du film : "L’idée pour moi était de creuser l’horreur psychologique en créant une suggestion. Et pour cela, il faut des comédiens excellents et impliqués. Elisabeth Moss est une performeuse puissante et c’est un bonheur de metteur en scène d’en être témoin et de le filmer." Invisible Man est attendu dans les salles pour le 26 février 2020.

The Grudge : première bande-annonce flippante pour le reboot