Halloween 2018 David Gordon Green Jamie Lee Curtis
Universal Pictures International France

Le nouveau sequel a été plutôt bien reçu au Festival de Toronto.

Halloween, le nouveau film de la célèbre franchise avec Jamie Lee Curtis, était projeté en avant-première au Festival du film de Toronto samedi dernier. Ce nouveau sequel, réalisé par David Gordon Green, a été plutôt bien accueilli par la critique. Il s’agirait d’"une bonne entrée dans la franchise" (Joe Lipsett, BloodyDisgusting) qui "donne exactement aux fans ce qu’ils attendent de la série" (Victor Stiff, The Playlist). La version 2018 d’Halloween est déjà considérée par beaucoup comme le meilleur sequel de la saga.

Halloween : Michael Myers terrorise tout le monde dans le nouveau trailer

Selon Peter Debruge, du site américain Variety, David Gordon Green a réussi à "renouer avec la mythologie établie par Carpenter" et ses successeurs, "tout en proposant quantité de suspense rafraîchissant pour un public plus jeune". Le film ne s’adresserait en effet pas qu’aux fans de la saga, selon John DeFore. "Carpenter devrait être satisfait, ainsi que les amoureux du genre - car c’est un film qui, pour une fois, devrait plaire à leurs petites copines/petits copains moins geeks qu’eux", a-t-il écrit sur le site The Hollywood Reporter.

John Carpenter va produire le nouveau remake d'Halloween

D’autres sont plus partagés. C’est le cas d’Eric Kohn, du site américain IndieWire, pour qui seule "la transformation de Jamie Lee Curtis en grand-mère dure-à-cuire de retour pour terminer le travail" vient sauver ce film "servile" multipliant les clins d’œil pour les fans. Pour Benjamin Lee de The Guardian, le film, dont "le style et le scénario sont confus", manque de cohérence. Le réalisateur n’aurait pas réussi "à se décider entre une esthétique granuleuse et lo-fi ou une esthétique lisse et cinématographique".

Il faudra patienter jusqu’à la sortie du film, le 24 octobre, pour se faire son propre avis.

A lire aussi sur Première